Grève à l'Urbanisme et Habitat : Pius Muabilu apaise les agents et promet son implication pour le paiement de leur prime dans "un bref délai" 

Vendredi 27 mai 2022 - 08:01
Image
Droits tiers

Le ministre de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, promet de s'impliquer pour que le Gouvernement rencontre de manière positive les revendications des agents et cadres de son ministère notamment le paiement de leurs primes spécifiques et rétrocession. 

C'est le président de l'intersyndicale de l'urbanisme et habitat qui l'a fait savoir le jeudi dernier au sortir d'une audience avec le ministre de tutelle. 

"Les agents de l'Habitat qui n'avaient pas un bureau, il y a une proposition qui est faite pour qu'ils aient un bureau. Nous accusons des arriérés de prime et de rétrocession DGRAD de 14 mois. Au moment où nous parlons, le ministre a commencé à s'activer pour que dans un bref délai nous puissions toucher cette prime", a déclaré Jean Lowaka Lokeso.

À en croire le président de l'intersyndicale de l'Urbanisme et Habitat, cette séance de travail a permis à P. Muabilu de leur apporter la lumière sur les réformes entreprises. 

"Nous avons trouvé qu'il y avait juste un problème de communication entre les syndicalistes et le ministre. Aujourd'hui que la communication est déjà faite, je crois que tout est clair. Ce sont de bonnes réformes. Les agents ne sont pas informés. Le ministre nous a promis qu'il y aura une formation où on va communiquer de manière approfondie avec les agents et cadres de l'Urbanisme et Habitat. Nous espérons que dans un bref délai, les camarades seront informés sur toutes les réformes qui sont en train d'être mises à l'Urbanisme et Habitat. Après les informations qu'on va donner aux agents, tout ira bien", a-t-il expliqué.

S'exprimant sur la grève, J. Lowaka a annoncé la tenue d'une assemblée générale pour décider de la suspension ou de la continuité de ce mouvement de protestation. 

"Toutes les revendications des cadres et agents de l'habitat ont été soumises au ministre. Il nous a fait quelques propositions importantes. En tant que syndicalistes, nous avons des structures où nous allons faire une communication pour informer les camarades sur toutes les résolutions qui ont été prises. Après une assemblée générale, nous allons lever l'option si notre grève va continuer ou pas", a-t-il indiqué. 

Pour rappel, des agents et cadres de l'Urbanisme et Habitat ont déclenché la grève depuis plus d'une semaine pour faire valoir leurs revendications.

Merveil Molo