Kinshasa : La communauté iturienne plaide auprès des parlementaires pour la levée de l'état de siège

Vendredi 27 mai 2022 - 09:30
Image
Photo Tiers

La communauté Iturienne de Kinshasa (CIK) a soumis un vadémécum aux élus de cette province de l'Est de la RDC au sujet de la levée de l'état de siège. C'était au cours d'une journée d'échanges qui a réuni le caucus des députés  nationaux de l'Ituri, le groupe provincial Ituri du Sénat et autres ressortissants de ladite province, le jeudi 26 mai 2022, dans la capitale congolaise.

Ce document est alimenté par les résultats de l'enquête menée au sein de différentes communautés de la province de l'Ituri où la population exige, entre autres, la levée imminente de l'état de siège dans leur province, la requalification de l'état de siège en état d'urgence, le renouvellement de l'armée et de la police nationale mais aussi la sécurisation des sites des déplacés. 

La CIK compte sur ces élus du peuple pour soumettre leurs désidératas à la Table ronde sur "l'avenir de  l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri" dans les prochains jours, tel qu'annoncé par la présidence de la République.

"Nous, vos électeurs, sommes fatigués de continuer à compter chaque jour des morts dans nos familles, dans nos villages. Nous sommes fatigués d'attendre des promesses illusoires sur le retour de la paix chez nous, sur l'éradication des groupes armés, sur la traque, sans état d'âme, des miliciens, sur la relance économique", a fait remarqué le président de la CIK, Félix Kabwizi Paluku.

En outre, La CIK exige  la réhabilitation de l'assemblée provinciale qui a, selon elle, réduit en silence les députés provinciaux.

"Nous sommes fatigués de voir nos élus provinciaux réduits au silence, privés de tous leurs  avantages sociaux et traqués quand ils osent parler, dénoncer ce qui va mal. Il est inconcevable que les élus du peuple, dans une province en proie aux conflits, soient placés en confinement, alors que leur apport peut s'avérer très important dans la recherche des solutions aux conflits", a-t-il poursuivi.

Ainsi, la CIK a suggéré l'audit des gouverneurs militaires avant la levée de l'état de siège. Réceptionnant la requête de cette communauté, le vice-président du caucus des parlementaires de l'Ituri, Patrice Autsai Adriko, s'est engagé à prendre en compte les préoccupations soulevées et les adapter au document de la plaidoirie en préparation pour la prochaine Table ronde. 

"Nous allons devoir très rapidement convoquer une réunion du caucus des parlementaires de l'Ituri pour essayer de lire ligne par ligne le vadémécum que la communauté iturienne de Kinshasa a mis à notre disposition. C'est en fait une aide-mémoire que la CIK s'est donnée la peine de produire pour nous aider afin que nous puissions enrichir le document que nous devons présenter au niveau de la table ronde", a-t-il confié.

Instauré depuis le 6 mai 2021, l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et en Ituri est à sa 26ème prolongation. Les députés nationaux de ces deux provinces, les organisations de la société civile locale et les membres de cette communautés crient depuis plusieurs mois à sa levée au regard de la poursuite des tueries dans cette partie du pays.

Christel Insiwe

Étiquettes