RDC : Le député Patrick Munyomo plaide auprès de Sama Lukonde pour le redressement de Congo Airways

Vendredi 27 mai 2022 - 09:48
Image
Photo Tiers

Le député national Patrick Munyomo a été reçu, le jeudi 26 mai 2022, par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, dans son cabinet de travail à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Trois points essentiels étaient au cœur de leur échange, à savoir :

- Le dossier relatif au redressement de la compagnie aérienne Congo Airways ;

- L’inopportunité de  créer la compagnie Air Congo et ;

- La situation sécuritaire actuelle de la province du Nord-Kivu. 

Il y a quelques jours, Patrick Munyomo avait adressé une correspondance au chef du gouvernement pour lui demander d'instruire le ministre des Transports afin qu'il procède "rapidement" à un diagnostic de Congo Airways et de proposer un plan de redressement, au lieu d'envisager la création d'une nouvelle compagnie appelée Air Congo, en partenariat avec Ethiopian Airlines.

Selon l'élu de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la création d'Air Congo précipitera la faillite de Congo Airways avec comme conséquence, 1000 agents renvoyés au chômage.

"La création d'une nouvelle compagnie nationale qui va s'ajouter à Congo Airways est une mesure suicidaire qui va non seulement décourager les actionnaires mais aussi elle va précipiter la compagnie nationale en faillite avec comme conséquence d'amener plus de 1000 agents en chômage. C'est bien connu que la chute d'Air Zaïre à l'époque était précipitée avec la montée en puissance de Scibe Airlift et plus tard par la création de Shabair, devenue Hewa Bora Airways quelques années après", a déclaré Patrick Munyomo.

Dans ses explications, P. Munyomo a fait savoir que la République démocratique du Congo va, dans ce projet, beaucoup perdre par rapport à Ethiopian Airlines qui aura 51% des parts comme actionnaire.

De ce fait, pour que la RDC puisse avoir les 100% des bénéfices et avantages, Patrick Munyomo a épinglé l'importance de privilégier le redressement de la compagnie aérienne nationale Congo Airways.

Roberto Tshahe