RDC : Un document sur la politique nationale de l'énergie validé

Vendredi 27 mai 2022 - 07:42
Image
Photo tiers

Un document sur la politique nationale de l'énergie a été validé, le mercredi 26 mai 2022, à Kinshasa, en RD Congo. C'était à l'issue d'un atelier de deux jours organisé par le Programme de consommation durable et substitution partielle au bois énergie du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

Pendant les travaux, les parties prenantes notamment les ministères sectoriels du gouvernement central, la société civile et les institutions indépendantes, entre autres, CAFI et le Fonds REDD+ ont soulevé des préoccupations.

Le ministère des Ressources hydrauliques a promis d'intégrer les avis des uns et des autres avant que ledit document ne soit soumis au gouvernement.

La prochaine étape consiste à soumettre ce document à l'avis de 26 provinces et au comité de pilotage technique, avant son adoption par le gouvernement central.

"Le présent document tel que validé sera mis à jour avec vos contributions avant la soumission à la consultation dans 26 provinces de notre pays. Vous serez encore invités à l'issue des consultations provinciales pour une validation nationale, tel que prévu dans la feuille de route basée sur le guide d'élaboration des politiques sectorielles au ministre du Plan avant sa soumission au comité de pilotage technique pour son adoption par le gouvernement", a dit Honoré Ngushabandi, secrétaire général du ministre des Ressources hydrauliques aux participants à la fin des travaux.

Du côté du PNUD, l'on s'attache à l'inclusivité de la version finale de ce document qui sera soumise au gouvernement.

"Nous travaillerons à accélérer ce processus d'autant plus que nous attendons cette politique validée ou finalisée d'ici la mi-année. Mais en même temps, il faut considérer  l'inclusivité et l'objectif d'avoir traité toutes les préoccupations des uns et des autres.  Notre recommandation ou notre attente est qu'ils continuent d'être impliqués, d'être disponibles et également flexibles sur les options que nous levons (...)", a déclaré Kuadio Ngoran, coordinateur du Programme de consommation durable et substitution partielle au bois énergie.

Notons que la suite du processus sera chapeauté par un comité de révision établi par le Secrétariat général du ministère des Ressources hydrauliques et électricité. Ce comité a pour mission de réaliser une revue qualitative commentée afin de garantir une assurance qualité de façon indépendante. Il va également suggérer des aspects manquants dans le document avant son approbation par le comité technique.

Tout ce processus a pour finalité de permettre à la RDC de tenir ses engagements de réduire la déforestation, la dégradation de l'environnement et stimuler le développement durable, à travers le Fonds National REDD+ (FONAREDD).

Christel Insiwe