Haut-Katanga : Le gouvernement provincial alerte sur la menace des miliciens Bakata Katanga près de Lubumbashi

Samedi 31 décembre 2022 - 09:56
Image
Photo tiers

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a alerté la population sur la présence des miliciens Maï-Maï Kabata Katanga dans la périphérie de Lubumbashi ainsi que dans le territoire de Mitwaba situé à plus de 200 kilomètres de la ville, durant ce mois de décembre 2022.

Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province l'a annoncé le vendredi 30 décembre, lors du Conseil provincial de sécurité qu'il a présidé.

Selon Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial de la santé qui a lu le compte rendu de cette réunion à la presse et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi, la situation sécuritaire en général est relativement calme malgré quelques cas de banditisme enregistrés dans les villes de Likasi, Kasumbalesa et Lubumbashi.

"A cela s'ajoute la rumeur autour de la menace Maï-Maï Bakata Katanga dans le territoire de Mitwaba mais aussi dans la périphérie de Lubumbashi. Au sujet de la menace Maï-Maï Bakata Katanga, les informations font état de la présence du fugitif Gédéon Kyungu Mutanga aux environs du territoire de Mitwaba", a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le gouvernement provincial a affirmé que des actions de grandes envergures sont déjà en cours en connivence avec les autorités de la province du Lualaba pour maîtriser les miliciens Bakata Katanga.

"Lors de la rencontre des experts venus du Lualaba et du Haut-Katanga, il a été établi que la menace est bel et bien réelle pour les deux provinces. Pour ce faire, les actions des grandes envergures sont projetées entre le 20 décembre 2022 et le 05 janvier 2023 dans les grandes agglomérations du Haut-Katanga", a-t-il rassuré. 

La dernière incursion des miliciens Bakata Katanga dans le Haut-Katanga remonte au mois d'août dernier. Ils ont été signalés dans trois localités dont Pweto, Kasenga et Mitwaba. Le 04 août dernier, six Maï-Maï Bakata Katanga dont une femme ont été appréhendés par les militaires de la Garde Républicaine à Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi