Francophonie : un atelier sur Ubuntu, "une alternative durable en informatique" organisé par l'AUF dans les Campus numériques de Lubumbashi et Ngaoundere 

Samedi 25 mars 2023 - 12:17
Image
Photo tiers
Légende
Les étudiants en atelier au campus numérique francophone de Lubumbashi, © Patient Lukusa

Un atelier sur le système d'exploitation Ubuntu, "une alternative durable en informatique" a été organisé dans deux Campus numériques francophones dont celui du Cameroun, l'Université Ngaoundere et de la République démocratique du Congo, l'Université de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le samedi 25 mars 2023, à l'intention des étudiants du domaine de l'informatique.

Dans cette activité tenue dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie, l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a parlé du bien fondé du système d'exploitation Ubuntu utilisé dans tous ces campus pour des recherches scientifiques.

Selon Gaëtan Izane de l'Université Ngaoundere du Cameroun et membre de la Communauté Ubuntu, ce système est un ensemble de logiciels libres formant un tout cohérent et prêts à être installé. Il a précisé que Ubuntu est une distribution GNU Linux basée sur Debian et propose un système d'exploitation simple, convivial, ergonomique, accessible et libre pour tous les utilisateurs.

"Avec le système d'exploitation Ubuntu, on peut y faire des recherches internet, et autres connexions aux réseaux sociaux. Ubuntu a aussi plusieurs versions dont Kubuntu, Edubundu, Ubuntustudio. Il a été créé en 1991. Quelques points faibles de Ubuntu, il y a compatibilité limitée avec les formats propriétaires, certains jeux et logiciels inutilisables et quelques périphériques non reconnus. Pour y remédier, il faut choisir des alternatives libres, résister par l'achat et soutien communautaire", a-t-il expliqué.

De son côté, Frumence Boroto, spécialiste en gestion des systèmes informatiques de Lubumbashi en RDC a évoqué, dans cet atelier, le rôle de Open Source dans le développement numérique. Il a expliqué Open Source est parmi les choses qui peuvent soutenir le développement de l'informatique en Afrique parce que l'expérience a prouvé cette méthode d'ingénierie logicielle met en avant la qualité des logiciels produits et les codes sources peuvent être revus et améliorés par tout spécialiste en informatique. 

"Open Source peut être un levier de développement du numérique parce qu'il ne va pas vous demander beaucoup de moyens mais seulement comprendre les codes mis à votre disposition pour gérer votre entreprise sur le plan numérique. Ça va aussi aider à accroître la communauté", a-t-il fait savoir.

Il a été renchérit par Gaël Kabuya, un autre spécialiste en informatique à Lubumbashi. Ce dernier a ajouté quelques outils Open Source qui peuvent aider un entrepreneur à bien travailler dans son entreprise tout en évoquant leurs avantages.

"Parmi les avantages, il y a l'accès aux codes sources des applications ainsi que des systèmes d'exploitation. Si vous êtes un bon programmeur, vous pouvez les personnaliser à votre manière. J'ai évoqué aussi l'aspect financier qui est gratuit pour les logiciels Open Source contrairement aux logiciels propriétaires. Ensuite j'ai relevé le problème d'absence de virus. C'est un monde sécurisé. Parmi les logiciels, il y a le libre office qui est pratiquement l'équivalent de Microsoft office chez windows, il y a Open Project, un logiciel qui est utilisé pour faire la planification des projets ainsi que l'ordonnancement", a-t-il martelé.

Sur place, un concours a été organisé sur Ubuntu à l'intention des étudiants en informatique. A l'issue, les lauréats ont reçu des cadeaux dont des powerbanks, des abonnements à AUF et des disques durs.

Le jeudi 8 mars dernier, des visites d'implantations et des "Fablab" ou laboratoires de fabrication ont été organisées dans les différentes universités francophones d'Afrique dont l'Université de N’Djamena au Tchad, l'Université de Kinshasa et Lubumbashi en République démocratique du Congo, l'Université Ngaoundéré au Cameroun, l'Université de Brazzaville au Congo et celle de Bangui en Centrafrique dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme.

Patient Lukusa

Étiquettes