Arrestation des criminels économiques : Félix Tshisekedi condamne le rôle "néfaste" des fonctionnaires de l'État qui abusent de leurs positions

Dimanche 7 mai 2023 - 13:20
Image
Droits tiers

Au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier, le président de la République a salué l'interpellation des criminels économiques et leurs complices congolais opérant dans la province du Sud-Kivu. 

Selon le compte-rendu de cette réunion consulté par 7SUR7.CD, ce dimanche, Félix Tshisekedi a, par ailleurs, condamné le rôle, d'après lui, néfaste que jouent certains hauts - fonctionnaires de l'État dans la pérennisation de la guerre dans l'Est. 

"Le président de la République a salué l’interpellation, à la suite d’une opération d’envergure menée dans la province du Sud-Kivu, d’un réseau de trafiquants d’or parmi lesquels se comptent des haut-fonctionnaires de l’Etat affectés dans différents services opérant aux frontières et des opérateurs économiques étrangers avec la complicité des pays frontaliers, siège de leur domiciliation, principalement au Rwanda", lit-on dans ce document. 

Ce compte-rendu ajoute : "Quoique les enquêtes sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ainsi que sur l’exploitation et l’exportation illégales de l’or dans la province du Sud-Kivu se poursuivent, le président de la République a tenu à condamner le rôle néfaste que jouent les dépositaires des prérogatives de la puissance publique dans la pérennisation de la guerre à l’Est lorsqu’ils abusent 
de leur position
". 

Pour lutter contre le trafic de l'or, ajoute la même source, la ministre des Mines, Antoinette Samba, a été chargée de mener une campagne de communication sur la détermination du gouvernement à lutter contre le trafic de l'or et les risques encourus par tout individu, service administratif ou institution qui se livre à cette trahison de la Nation. Ce compte-rendu fait savoir également que le chef de l'État a appelé à la vigilance collective de la population pour lutter contre ce fléau.

Pour rappel, le renseignement militaire a mis la main, le 1er mai, sur 25 criminels économiques (essentiellement des indo-pakistanais) et des responsables de services spécialisés de l'État pour fraude et trafic de l'or vers notamment le Rwanda. Ces malfrats ont été présentés, vendredi 05 mai de l'année, à Kinshasa, avec 406 mille dollars américains, plus de 6 millions de francs congolais, 26,100 Kg d'or, 1 coffre-fort, etc. 

Prince Mayiro