Haut-Katanga : 15 médias réduits au silence suite au vol des câbles électriques qui alimentent le Mont d'antennes à Likasi 

Mardi 15 août 2023 - 12:36
Image
Photo tiers

Quinze (15) radios et télévisions de la ville de Likasi, située à 120 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, sont réduites au silence depuis le dimanche dernier. C'est suite au vol des câbles électriques qui alimentent le Mont d'antennes où transite le signal des émetteurs dans cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo.

Freddy Luboya, Directeur général de Héros TV de Likasi qui confirme la nouvelle ce mardi 15 août 2023 à 7SUR7.CD, précise que cette situation a plongé aussi la grande partie de la ville de Likasi dans le noir. 

"Likasi, c'est une ville montagneuse. Ce qui fait que tous les émetteurs sont placés au Mont des antennes. Nous émettons par faisceaux. C'est depuis dimanche à 22h qu'il y a eu un court-circuit au niveau de l'usine de Gécamines et tous les médias sont dans le noir. Au-delà de ça, nous venons d'apprendre qu'il y a eu vol du câble ou fil caténaire qui alimente le secteur. Ce qui fait que tous les médias de la ville de Likasi n'émettent pas. Oui, à Likasi, nous avons une dizaine de radios et télévisions qui ont des émetteurs au Mont des antennes, une montagne la plus haute de Likasi", a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.

Par ailleurs, Théodore Safu, Directeur général de la Radiotélévision communautaire de Likasi a confirmé que le responsable de la SNEL, lui, a fait savoir que les ingénieurs de la Gécamines sont déjà à pieds d'œuvre pour trouver une solution.

"Oui, il y a eu tentative de vol des câbles au niveau du Mont des antennes sur une des lignes de la Gécamines ici à Likasi. Ça alimente aussi les usines de la Gécamines dont Shituru et le quartier Gécamines. C'est comme Mbiza Pigeon à Kinshasa qui est touché et voilà pourquoi, on est tous dans le noir depuis dimanche. Je venais à peine d'échanger avec le directeur provincial de la SNEL, comme c'est une ligne Gécamines. C'est cette entreprise qui s'attèle à réparer. On lui a promis que d'ici le soir, la situation sera décantée", a-t-il déclaré.

Depuis deux ans, les villes de Lubumbashi et Likasi sont frappées par le vol des câbles électriques en aluminium sur les poteaux haute-tensions par les bandits. Une situation à la base de coupures intempestives d'électricité dans les deux villes. Pour palier cette situation, la SNEL, direction sud, a débuté depuis 6 mois, au remplacement des câbles électriques de cuivre en aluminium.

Patient Lukusa, à Lubumbashi