Rage canine : 263 cas de morsures de chien dont 13 décès en l'espace d'une année au Haut-Katanga

Mercredi 27 septembre 2023 - 15:23
Image
Photo tiers

Au total, 263 cas de personnes mordues par les chiens dont 13 décès ont été répertoriés dans 12 moins sur l'ensemble de la province du Haut-Katanga. L'annonce a été faite ce mercredi 27 septembre 2023 lors d'un point de presse tenu conjointement par les ministres provinciaux du Haut-Katanga dont le docteur Joseph Nsambi de la santé et Aerts Kayumba de l'agriculture, pêche et alimentation.

Selon le ministre provincial de la santé, pour identifier qu'un chien est enragé, il y a des agitations, la dépression et le désintéressement. D'où, a-t-il suggéré, l'observance d'un chien dans un milieu sécurisé pendant deux semaines comme précautions et la vaccination régulière de son animal de compagnie est une voie sûre pour la protection des chiens contre la rage canine.

"Pour ce qui est de la situation épidémiologique, il est reporté 263 cas de morsures et 13 décès rapportés. C'est sur une période de 12 derniers mois. Nous avons dit que une fois déclarée, y a pas de traitement malheureusement. Donc le traitement est plus préventif. Pour ce qui est des signes de la rage canine, l'agitation, l'animal est dans une situation d'embuvalence entre l'agitation et la dépression, l'exaltation où un chien est très agressif, se désintéresser à son entourage. De la même manière que les hommes reçoivent les vaccins qui sont des traitements préventifs, les chiens doivent aussi bénéficier de ces vaccins pour éviter qu'ils meurent d'autres maladies mais aussi qu'ils deviennent nocifs pour l'homme", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

De son côté, Aerts Kayumba, ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage a appelé toutes les personnes qui ont des chiens de les amener le jeudi au siège de la faculté de médecine vétérinaire à Lubumbashi pour les faire vacciner lors du lancement de la campagne de vaccination contre la rage organisée avec l'appui de l'USAID et le FAO.

"Notre présence devant vous est la sensibilisation pour la lutte contre la rage des chiens et autres animaux. Pour dire que tous les animaux qui vivent avec nous doivent aussi être bien soignés en leur donnant une bonne nourriture mais aussi de bons soins auprès des médecins vétérinaires pour nous épargner les maladies. Demain, ça sera une grande manifestation et ceux qui ont le temps, peuvent venir demain à la faculté de médecine vétérinaire, grâce aux partenaires FAO et USAID, nous avons un peu de vaccins pour vacciner certains animaux dont les chiens et chats", a-t-il souhaité.

Le jeudi 28 septembre 2023, l'humanité a commémoré la journée mondiale contre la rage canine. D'après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en RDC, cette maladie est évitable grâce à la vaccination contre la rage, qui provoque chaque année des milliers de décès dont 40% sont des enfants de moins de 15 ans.

Patient Lukusa, à Lubumbashi