RDC : Le comité de pilotage du Projet de gestion durable des forêts adopte notamment son plan de travail et son budget annuel

Jeudi 28 septembre 2023 - 11:50
Image
Droits tiers

Le comité de pilotage du Projet de gestion durable des forêts (PGDF) a tenu sa première réunion le mercredi 27 septembre 2023 à Kinshasa.

D’une durée de 48 mois, ce programme vise à permettre à la RDC d’atteindre les 14 jalons du pilier Forêt de la lettre d’intention signée en novembre 2021 à la COP 26 à Glasgow, avec l'Initiative pour la forêt d'Afrique centrale (CAFI). 5 provinces sont ciblées, à savoir : l’Equateur, la Mongala, la Tshopo, l’Ituri et le Maï-Ndombe.

Dans son discours de clôture, la ministre de l’environnement et du développement durable, Eve Bazaiba, en même temps présidente dudit comité, a fait savoir que ce programme devra aboutir à la levée du moratoire sur les nouvelles concessions forestières institué depuis 2002.

« Notre rêve à tous est qu’au terme de la mise en œuvre de ce programme, que le changement attendu se manifeste véritablement dans le secteur forestier, avec bien entendu des indicateurs objectivement vérifiables. (…) Ce processus devrait conduire à une programmation géographique connue de tous, permettant la levée du moratoire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, comme un nouveau processus d’adjudication », a-t-elle déclaré.

Elle a, par ailleurs, appelé au respect de toutes les recommandations formulées lors de cette réunion, y compris celle relative à la révision de son arrêté nº003/CAB/VPM-MIN/EDD/EBM/CBM/01/2022 du 18 février 2022 portant création, composition, organisation et fonctionnement du comité de pilotage.

« J’invite, par ailleurs, l’unité de gestion du projet à mettre en œuvre l’ensemble de recommandations issues de la présente session et l’encourage à produire les résultats de qualité, tout en les rassurant ma disponibilité et celle de l’administration du ministère pour la suite des activités », a ajouté la ministre d’Etat.

Alors que cet arrêté était vigoureusement critiqué par la société civile, l’accord de sa révision par la ministre de l’environnement a réjoui les organisations qui ont pris part à cette réunion.

« Nous sommes satisfaits des recommandations formulées, notamment celle de la revisitation de l’arrêté qui institue le comité de pilotage du programme afin d’élargir le quota de la société civile. L’autorité nous a garanti que ça sera fait. Nous restons donc optimistes que le programme va marcher », a déclaré Raphaël Mboyo, assistant technique du Réseau des populations autochtones et locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers de la RDC (REPALEF).

Pour sa part, la directrice nationale de ce programme, Elysée Dimandja, a signifié que le travail a déjà commencé. Les animateurs des antennes provinciales ont déjà entamé leur déploiement dans les provinces ciblées.

« Le travail a déjà commencé. Nous avons déjà recruté les chefs d’antennes et autres animateurs pour 4 provinces. Seule l’antenne de l’Ituri ne sera pas installée pour le moment pour raison de sécurité. Le travail consiste à permettre une gestion durable des forêts en RDC. Le pays a pris des engagements au niveau international consistant à lutter contre le changement climatique. Il faut donc mettre en place des procédures et méthodes et renforcer les capacités qui permettent à l’administration environnementale de faire son travail sur le terrain pour une meilleure gestion des forêts », a-t-elle dit.

Comme présidente de ce comité de pilotage, la ministre de l’environnement a dit avoir assigné 6 objectifs majeurs à ce programme. Il s’agit de :

1. Contribuer à une meilleure gouvernance du secteur forestier ;

2. Élaborer de façon participative et transparente une politique forestière ;

3. Contribuer au développement d'un secteur artisanal dans la filière forêt/bois opérant dans la légalité ;

4. Soutenir le développement d'une gestion durable des forêts par les communautés et les collectivités territoriales décentralisées ;

5. Garantir que la gestion des grandes concessions forestières se fasse en conformité avec la législation forestière congolaise qui devra être révisée ;

6. Renforcer les capacités à tous les niveaux de l'administration forestière pour l'encadrement, la mise en œuvre, le suivi, et le contrôle des activités forestières.

Bienfait Luganywa