Haut-Katanga : poursuite du vote dans certains centres ce jeudi à Lubumbashi

Jeudi 21 décembre 2023 - 13:35
Image
Photo tiers

Le processus du vote des candidats à la présidentielle, à la députation nationale et provinciale a continué dans certains centres de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ce jeudi 21 décembre 2023.

Au centre de vote Ika situé dans la commune de Lubumbashi au quartier Gambela 3  où le reporter de 7SUR7.CD a visité, près de 100 électeurs sont en cours visibles vers 17h locales devant les deux bureaux prévus pour ceux qui n'ont pas réussi à voter le mercredi.

D'après la superviseur de ce centre qui s'est exprimé hors micro, plusieurs machines de vote ont commencé à compliquer hier vers 11h pour être dépannées vers 22h. Une situation qui a été encore enregistrée ce jeudi matin.

A l'en croire, sur une dizaine de bureaux, au moins deux sont mis à la disposition des électeurs qui n'ont pas voté hier. Une équipe de techniciens a été aussi dépêchée pour installer le groupe électrogène et les ampoules pour permettre aux agents et témoins de commencer ce soir le dépouillement et affichage des résultats.

Certains électeurs qui ont voté ce jeudi se sont réjouis d'avoir réalisé leurs  souhaits un jour après.

"Hier on avait cherché nos noms sur les listes électorales sans succès. Nous avons quitté le centre le Tanzi et nous sommes venus ici à Ika, toujours rien à cause du monde. Même à notre époque où on était des jeunes, ce n'était pas ainsi. Ce jeudi, je suis arrivé et voilà je viens de sortir du bureau de vote contente", a déclaré une septuagénaire à 7SUR7.CD.

Il est à noter que d'autres centres de la ville de Lubumbashi et du territoire de Sakania sont en train de faire le dépouillement des votes et l'affichage des résultats par bureau de vote.

Dans une interview ce jeudi à Kinshasa, Didi Manara, deuxième vice-président de la commission électorale nationale indépendante a affirmé que sauf imprévu, les résultats provisoires partiels seront annoncés pour la présidentielle seront publiés ce soir. 

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes