Nord-Kivu : accusé de collaborer avec les FDLR, le commandant de la 34ème région militaire interpellé

Dimanche 31 décembre 2023 - 12:08
Image
Droits tiers

Le commandant de la 34eme région militaire a été interpellé par la hiérarchie des Forces Armées de la République démocratique du Congo "FARDC" à Kinshasa. 

La nouvelle est contenue dans un communiqué officiel datant du 30 décembre 2023, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD. 

Le général-major Bruno Mpezo est accusé de violations des consignes en collaborant avec le FDLR (rebelles rwandais) actif dans la province du Nord-Kivu. 

"Les Forces Armées de la RDC informe l'opinion nationale et internationale de l'interpellation du commandant précité. Il est reproché à cet officier Général, non seulement la mauvaise gestion des ressources humaines et matérielles mises à sa disposition, mais aussi la violation des consignes relatives à l'interdiction strictes des membres des Forces Armées, quels que soient leurs grades, de s'engager aux côtés des Forces Démocratiques pour la libération du Rwanda(FDLR) ", lit-on dans ce communiqué signé par le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces Armées de la RDC. 

Entre temps, poursuit-il, la justice militaire est d'ores et déjà saisie pour approfondir les investigations sur ce dossier et établir les responsabilités. 

Toutefois, les Forces Armées du pays réaffirment le caractère impératif des 
Instructions impératives permanentes du chef d'état-major général des FARDC du 21 novembre 2023, et réitèrent l'interdiction faite à tous les militaires de collaborer avec les forces négatives FDLR. 

Il sied de noter que les FDLR est dans la région du Nord-Kivu, il ya des années. Le Rwanda a plusieurs fois accusé la RDC de collaborer avec ce groupe rebelle qui aurait l'intention de déstabiliser le régime du président actuel. 

Alphonse Muderwa