Haut-Katanga : une marche sur la paix et le vivre-ensemble organisée par l'UDPS à Lubumbashi

Samedi 13 janvier 2024 - 10:23
Image
Photo 7SUR7.CD

Une marche contre les messages de haine et tribal a été organisée dans les rues du centre-ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga dans le but de sensibiliser les lushoises et lushois à la culture de la paix et du vivre-ensemble après la publication des résultats de la présidentielle en République démocratique du Congo. 

Tenue par les cadres du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), cette manifestation qui à eu lieu le vendredi 12 janvier 2024 est partie de la place de la poste en passant par la chaussée Laurent Désiré Kabila, les avenues Lumumba, Tabora et Kasavubu pour chuter au siège de cette formation politique proche du chef de l'État.

Interrogé par 7SUR7.CD, Martin Kazembe, maire de la ville de Lubumbashi qui a pris part à cette marche a affirmé que l'objectif était d'appeler tous les lushois à la paix, à l'unité et au vivre-ensemble.

« Le chef de l’État doit vraiment se sentir soutenu et il y a des katangais qui sont derrière lui que nous sommes et nous le soutenons. Et là, nous avons vraiment besoin de la paix, nous devons cohabiter d’une manière passive dans l’espace du grand Katanga et plus particulièrement dans la ville de Lubumbashi », a-t-il déclaré.

Pour le député Michel Kabwe, représentant du chef de l'État dans l'espace Katanga, tous les congolais ont droit de s'installer partout où ils veulent. Il a condamné les actes d'intolérance politiques enregistrés dans certaines entités du Katanga contre ceux qui ont battu compagne électorale pour le président de la République.

Au siège de l'UDPS à la place de la poste où un mémorandum a été lu en présence des cadres de l'UDPS, des chefs d'entreprises et des combattants, Fabien Mutomb a, quant à lui, appelé les autorités de l'espace Katanga à arrêter toutes les personnes à la base des actes d'intolérance politiques et de haines. 

« Nous nous engageons à œuvrer inlassablement pour promouvoir la culture de la paix entre toutes les communautés vivant dans l’espace Grand Katanga et exhortons celle-ci à vivre en harmonie en vue de consolider les acquis. Nous demandons aux autorités politico-administratives, sécuritaires et judiciaires de 4 provinces issues du démembrement de l’espace Grand Katanga de prendre toutes les dispositions idoines en vue de mettre un terme à cette situation d’infraction flagrante et de déférer devant les instances judiciaires compétentes tous les fauteurs de troubles », a-t-il souhaité.

Cette marche intervient un jour après la condamnation des actes d'enlèvement, des intimidations et des menaces commis par certains hommes en uniforme dans l'espace Katanga. Le réseau des commissions Justice et paix de l'église catholique dans le Haut-Katanga a appelé le chef de l'État à démilitariser cette entité dans le but de créer un bon climat entre les militaires, policiers et la population.

Patient Lukusa, à Lubumbashi