RDC : Des organisations de la société civile appellent au boycott des états généraux des forêts suite au manque des travaux préparatoires

Mercredi 17 janvier 2024 - 17:43
Image
Droits tiers

Alors que les états généraux des forêts vont se tenir à Kinshasa du 18 au 22 janvier, plusieurs organisations de la société civile environnementale, notamment celles qui sont membres du Groupe de Travail Climat REDD Rénové (GTCRR), appellent à leur boycott.

La raison principale évoquée par ces organisations est le manque des travaux préparatoires de ces assises très capitales pour l’avenir de la forêt congolaise.

« Ces assises exigent non seulement une bonne préparation mais aussi une forte participation et implication de toutes les parties prenantes tant au niveau national, provincial que local », lit-on dans un communiqué de presse publié par GTCRR le mardi 16 janvier.

Ces organisations reprochent à la ministre de l’environnement Eve Bazaiba de vouloir organiser ces travaux avec précipitation sans aucune raison valable.

« (…) la société civile environnementale est préoccupée de la précipitation avec laquelle le Ministre d’État sortant tient mordicus à tenir cette grand-messe des forets congolaises dans un contexte électoral où tout le monde attend l’installation des institutions nouvellement élues », a poursuivi GTCRR.

Ainsi,  ce regroupement appelle soit au report de ces travaux pour mieux les préparer, soit carrément à leur boycott au cas où le ministère de l’environnement tient mordicus à les tenir.

« Pour éviter que ces états généraux des forêts soient assortis des résolutions non inclusives et bâclées, occasionnant ainsi un gaspillage de temps et des ressources financières, les organisations de la société civile réunies au sein du GTCRR exigent le report des états généraux des forêts afin de permettre une bonne préparation et l’implication des toutes les parties prenantes. Dans le cas contraire, elles appellent toutes organisations de la société civile et autres parties prenantes impliquées de boycotter purement et simplement ces Etats généraux des forêts », a conclu GTCRR.

Ces états généraux qui vont réunir plusieurs parties prenantes, notamment la société civile, les communautés locales et peuples autochtones pygmées et la Fédération des entreprises du Congo (FEC) avaient déjà été convoqués en novembre dernier. Ils avaient été reportés « à une date ultérieure » pour les mêmes raisons évoquées aujourd’hui par le GTCRR.

Alphonse Muderwa