Guerre du M23 : "La MONUSCO fait partie des opérations aux côtés des FARDC", (Jean-Pierre Bemba)

Mardi 13 février 2024 - 16:37
Image
7sur7

Le ministre de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba est arrivé à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce mardi 13 février 2024.

Un deuxième séjour dans cette ville sous la menace du M23 en l'espace de 4 jours. Face à une hostilité qui règne envers la force de maintien de la paix de l'ONU (MONUSCO), Jean-Pierre Bemba a tenu à rassurer.

"Je voudrais rassurer la population que la MONUSCO fait partie des opérations. Il ne faut avoir aucune inquiétude, la MONUSCO fait partie des opérations aux côtés des FARDC et je voudrais d'ailleurs les féliciter parce qu'il font un travail remarquable (...) La Monusco sont nos alliés et travaillent à nos côtés", a-t-il dit à la presse.

Dans la foulée, le ministre nationale de la Défense a appellé la population de Goma et de Sake au calme, alors que les combats entre l'armée congolaise appuyée par des jeunes "patriotes" (Wazalendu) et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda s'intensifient.

"La population de Goma, Sake et tous les alentours doit savoir que tout est mis en œuvre pour la protection des populations, avec l'objectif de reprendre l'entièreté des territoires", a-t-il poursuivi.

Jean-Pierre Bemba revient au Nord-kivu au moment où des violents combats sont signalés près de la cité de Sake à quelques kilomètres du chef-lieu de la province entre les rebelles du M23 et les éléments des FARDC. Ce mardi, les affrontement entre les deux camps ont été encore signalés dans la région.

Cette situation est à la base de la paralysie des activités, et le déplacement des habitants de Sake vers Goma.

Bantou Kapanza Son