Ituri : 8 civils tués par la milice CODECO à Djugu

Jeudi 15 février 2024 - 10:31
Image
Droits tiers

Des hommes armés identifiés aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo "CODECO" ont fait incursion dans les carrés miniers de Mbinza et Gbata dans la chefferie de Mabendi, en territoire de Djugu, province de l'Ituri, le mardi 13 février 2024.

La société civile de ladite chefferie qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD, affirme que 8 civils dont 3 femmes et un enfant, ont été tués par ces hors-la-loi.

"Ces miliciens ont fait incursion vers 16h dans ces carrés miniers. Ils ont surpris les gens et se sont mis à les tuer", a dit Jules Uwechi, président de ladite structure citoyenne, joint au téléphone.

A en croire la même source, une dizaine de civils ont été également kidnappés par ces miliciens venus des villages avoisinants. Ils ont également emporté plusieurs biens lors de cette attaque, ajoute-t-elle.

Cette tuerie intervient après une période d'accalmie en territoire de Djugu, mais aussi, au lendemain de la volonté affichée par un groupe d'autodéfense dénommé "Zaïre", comprenant des membres des communautés dites victimes des atrocités, d'adhérer au processus de paix.

Séraphin Banangana depuis Bunia