Journée mondiale de lutte contre le cancer de l'enfant : Les cancers sont guérissables en cas de diagnostic et prise en charge précoce (Dr. Fleury Mosengeda)

Vendredi 16 février 2024 - 14:14
Image
Droits tiers

La journée mondiale de lutte contre le cancer de l'enfant est célébrée le 15 février de chaque année à travers le monde, dans le but de sensibiliser le grand public sur les différents moyens de détection précoce et les traitements efficaces des différents types de cancer chez les enfants.

A travers le monde, les cancers de l’enfant ont augmenté de 13% en vingt ans, 400 000 cas de cancer sont diagnostiqués, chaque année à travers le monde. 

En République Démocratique du Congo, le cancer est la principale cause de décès des enfants et adolescents, mais aussi un réel problème de santé publique, dont les plus fréquents sont le rétinoblastome, le lymphome de Burkitt, le néphroblastome et les leucémies aiguës.

Dans une interview accordée à la rédaction de 7SUR7.CD, Fleury Mosengeda, médecin pédiatre aux cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), a fait part de certains facteurs pouvant favoriser le cancer chez les enfants.

« Il n'existe pas de causes directes des cancers de l'enfant, nous avons plutôt des facteurs favorisant. D'un côté, ce sont des facteurs génétiques, représentés par des prédispositions génétiques, de l'autre côté, des facteurs liés à l'environnement, représentés par des infections virales, des intoxications, des irradiations ionisantes (imagerie, rayons X, radio,... ), et des médicaments qui sont incriminés notamment, certains anticancéreux», a-t-il fait savoir.

Le docteur Fleury Mosengeda, a également fait savoir que le cancer de l'enfant ne conduit pas forcément au décès de l'enfant mais peut être soigné en cas de diagnostic et traitement précoce.

« Le cancer de l'enfant est du type embryonnaire dans la majorité des cas, c'est à dire, le développement du processus cancéreux commence quand l'enfant est encore dans le sein de sa mère. Dans la plupart des cas, ces cancers sont guérissables, à une seule condition, le diagnostic et la prise en charge doivent être précoces dans une unité spécialisée de prise en charge ; ici, c'est basé aux cliniques universitaires de Kinshasa », a-t-il dit.

Il existe des signes des symptômes généraux pour tous types de cancer dont, la fièvre, l'asthénie physique (fatigue), l'anorexie et des gonflements.

Par ailleurs, il existe également des signes spécifiques. Pour les cancers les plus fréquents en RDC, nous avons notamment :

- Une petite tâche au niveau de l'œil, qui peut évoluer vers une tuméfaction et une destruction totale de cet œil, c'est le cas du cancer du type Rétinoblastome.

- Des douleurs dentaires qui évoluent vers une tuméfaction des gencives, voire même de l'hémi-face, avec des douleurs et une haleine malodorante, pour le lymphome de Burkitt.

- Pour des leucémies aiguës, on le remarque par des fièvres qui durent et des infections à répétition ainsi que l'anémie ou même l'enfant saigne.

- Le néphroblastome : on le remarque généralement par une masse abdominale et l’hématurie (l'enfant pisse le sang). 

Notons que le traitement du cancer repose principalement sur une chimiothérapie qu'on peut associer à la chirurgie ou la radiothérapie pour certains cas.

Grâce Kenye