Tanganyika : 3 morts dont un militaire dans une manifestation contre l'insécurité à Moba

Mardi 27 février 2024 - 19:32
Image
7sur7

Trois personnes dont un militaire des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont perdu la vie et quatre autres blessées samedi dernier à Moba, territoire situé dans la province du Tanganyika.

L'information a été rapportée lundi 26 février 2024 par Léon Taabu Pesa, coordonnateur de la société civile locale, qui explique que la population est descendue dans la rue pour manifester contre l'insécurité, tuant au passage deux présumés voleurs.

La même source fait savoir que des bureaux administratifs de l'État dont celui de l'ANR ont été la cible des manifestants.

"Il y a eu trois morts dont un soldat. Ces deux morts sont des présumés voleurs que la population a attrapé et s'est fait justice. La même population a voulu se faire encore justice après avoir attrapé un troisième voleur. Mais ce dernier a eu la vie sauve grâce à l'intervention des policiers et des militaires qui ont tiré des balles. C'est pendant ce temps qu'on a enregistré quatre blessés dont deux mineurs. Dans ces troubles, un papa qui fuyait, s'est fait cogner par une moto et il est décédé sur place. Un poste de la police, le bureau de l'ANR et le bureau de la DEMIAP vendalisés. Le bureau administratif du quartier Kinkalata a aussi été vendalisé", a-t-il dit.

Dans la foulée, Léon Taabu Pesa lance appel à l'endroit des autorités compétentes de mettre fin à l'insécurité.

Depuis décembre dernier, cette partie de la République démocratique du Congo vit une insécurité grandissante. Plusieurs ménages sont visités par des bandits.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi