Sud-Kivu : la base de la MONUSCO à Kamanyola fermée et remise à la Police 

Jeudi 29 février 2024 - 00:22
Image
Droits tiers

La base de la MONUSCO à Kamanyola en territoire de Walungu (Sud-Kivu) a été fermée, ce mercredi 28 février 2024, et remise officiellement à la Police nationale Congolaise (PNC).

Cette fermeture intervient dans le cadre de la mise en œuvre du processus de désengagement et du retrait de la MONUSCO.

Lors d'une cérémonie organisée pour la circonstance, le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago, a salué les efforts fournis par la MONUSCO et la mémoire des casques bleus tombés pour la paix et la stabilité en République démocratique du Congo.

"Au nom du gouvernement central et celui du Sud-Kivu, je rends hommage aux casques bleus tombés sur les fronts pour la paix et la stabilité en RDC. C'est pour moi ici l'occasion de remercier la MONUSCO pour les actions de coopération menées au profit de notre pays", a-t-il déclaré.

Pour sa part, Bintou Keita, représente spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, rassure le gouvernement congolais de la disponibilité de l'ONU à accompagner les autorités congolaises pour le maintien de la paix. 

Il sied de signaler que la base de la MONUSCO à Kamanyola était majoritairement occupé par le contingent pakistanais, et est dans cette période depuis maintenant 19 ans.

Déogratias Cubaka, à Bukavu