Activisme du M23 : de nouveaux bombardements font 3 morts à Masisi

Vendredi 1 mars 2024 - 19:46
Image
Photo tiers

Trois (3) personnes ont péri à la suite de l'explosion des bombes larguées par les rebelles du M23/RDF dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), ce vendredi 1er mars 2024. 

Des sources sur place indiquent que ces explosifs en provenance des positions des rebelles, sont tombés à Mubambiro en plein jour, causant une panique populaire. 

« À Mubambiro, des bombes venues sur les antennes se trouvant sur les collines de la place, sont tombées dans le centre. Elles ont causé des dégâts humains et matériels. Pour le moment, le bilan provisoire fait état de 3 personnes mortes et plusieurs blessées », a témoigné Enock Miteo, habitant de Mubambiro joint au téléphone par 7SUR7.CD ce vendredi. 

Il ajoute que suite à cette situation, de nombreuses familles se sont déplacées vers la ville de Goma pour se mettre à l'abri. 

Toutefois, d'autres sources indépendantes renseignent que les éclats de ces bombes, ont touché les engins de guerre des soldats de la SADC stationnés dans la contrée. Une situation qui est à la base de la psychose à Mubambiro. 

Jeudi dernier, dans le même territoire, des blessés ont été enregistrés lors de l'explosion d'une autre bombe venue des positions de rebelles du M23. 

Loin de là, en territoire voisin de Rutshuru, deux personnes sont décédées des suites de l'explosion d'une grenade dans la chefferie de Bwito dans la soirée du jeudi dernier. 

D'après le chef de ladite chefferie, Raphaël Kikandi 3, il s'agit de deux bouviers de vaches qui ont ramassé cet engin de guerre avant de le manipuler. 

C'est en voulant le jeter que cette grenade a explosé causant la mort de deux personnes. La troisième personne blessée a été dépêchée aux soins médicaux sur place. 

Bantou Kapanza Son

Étiquettes