Ituri : 7 civils tués dans des combats entre groupes armés près du lac Albert

Mardi 5 mars 2024 - 19:19
Image
Droits tiers

Au total sept civils ont péri dans des combats opposant les rebelles de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) face à la milice à l'autodéfense Zaïre ce mardi 5 mars 2024 au village Mbogi, près du lac Albert dans le territoire de Djugu en Ituri.

L'information est livrée à 7SUR7.CD par l'armée loyaliste par le biais de son porte-parole en province de l'Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi. Il affirme que les forces de l'ordre vont traquer tous les détenteurs illégaux d'armes.

"Nous déplorons encore ce cas qui vient d'occasionner la mort de 7 civils qui allaient servir cette nation loyalement mais dont leurs vies ont été ôtées par des personnes qui detiennent des armes illégalement, l'heure est pour la paix. Nous savons tous l'ennemi commun vers lequel nos yeux sont braqués, c'est le M23 soutenu par le régime de Kagame. Ainsi, tout détenteur d'arme illégalement sera traqué par l'armée", a dit le patron de communication de l'armée en province de l'Ituri pendant cette période sous état de siège.

La pomme de discorde entre les deux groupes armés serait l'exploitation d'un nouveau site minier, confirme notre source.

Le territoire de Djugu reste parmi les plus menacés par les attaques des éléments de la milice CODECO depuis le début de l'année en cours. 15 personnes tuées par ces miliciens ont été enterrées la semaine écoulée par le gouvernement provincial près de la ville de Bunia, chef- lieu de la province de l'Ituri.

Joël Losinu, à Komanda