Présentation des présumés complices du M23 : « La trahison, l’infiltration et l’espionnage rwandais en RDC ne sont pas une chimère ou un fantasme » (Porte-parole FARDC)

Vendredi 8 mars 2024 - 14:45
Image
7sur7.cd

La trahison de certains compatriotes congolais, l’infiltration et l’espionnage rwandais en République démocratique du Congo ne sont pas une chimère ni un fantasme. C’est ce qu’a déclaré, ce vendredi, à Kinshasa, le porte-parole des Forces armées congolaises à la suite de la présentation des présumés complices du mouvement rebelle M23, soutenu par le Rwanda. 

Le général Sylvain Ekenge a affirmé que la trahison, l’infiltration et l’espionnage du Rwanda sont plutôt une réalité. Il a, par ailleurs, déploré le fait que, dans la plupart de cas, sont des congolais qui sont au service du pays de Paul Kagame. 

« Comme on peut le constater, la trahison, l’infiltration, l’espionnage rwandais dans notre pays ne sont pas une chimère ou un fantasme. Au contraire, c’est une réalité et les faits sont là. Et pour la plupart de cas, ce sont des compatriotes qui sont au service des rwandais comme vous ne venez de le constater », a-t-il déclaré. 

Cependant, a rassuré le porte-parole de l’armée congolaise, les services de sécurité et de défense sont mobilisés pour échec au plan de déstabilisation de la RD-Congo.

« Aujourd’hui, plusieurs autres espions et traîtres ont été neutralisés et nos services de sécurité sont mobilisés et à pied d’œuvre pour faire échec à cette entreprise destinée à déstabiliser notre pays, ses institutions et ses forces de défense et de défense », a affirmé le général Ekenge. 

Les Forces armées de la RDC ont présenté 5 présumés collaborateurs des rebelles M23. Parmi eux, figurent deux anciens députés provinciaux du Nord-Kivu, membres du parti Ensemble de Moïse Katumbi. L’armée a annoncé qu’ils vont être déférés devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes.

Prince Mayiro