Levée du moratoire sur la peine de mort :"Cette décision expose les opposants du régime à des règlements de compte", ( Martin Fayulu)

Mardi 19 mars 2024 - 11:34
Image
Photo tiers

À travers un tweet sur son compte X lundi 18 mars dernier, l’opposant congolais Martin Fayulu a exprimé son indignation face la décision relative à la  levée du moratoire sur l'exécution de la peine de mort prise par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Pour le président du parti Ecidé, cette mesure expose les opposants du régime Tshisekedi à des règlements de compte. 

Martin Fayulu estime que ,par cette levée du moratoire sur la peine de mort, les autorités congolaises ont clairement pris la voie de la « dictature ». 

« La levée du moratoire sur la peine de mort en RDC par un régime qui bafoue la Constitution et les lois, ainsi que les libertés et droits humains n'est pas étonnante. Dans un climat d'injustice généralisée, cette décision menace les résistants/opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de "traître". La volonté affirmée du régime de consolider sa dictature est désormais claire », a-t-il écrit. 

Pour rappel, à travers une note circulaire le 13 mars dernier, la ministre de la Justice et Garde des sceaux avait annoncé la décision du gouvernement de lever le moratoire sur la peine de mort datant de 2003, dans le but de débarrasser le pays de traîtres et d'endiguer la recrudescence d'actes de terrorisme et de banditisme urbain entraînant mort d'homme. 

Christian Dimanyayi

Étiquettes