Abandon de Rwindi aux mains du M23 : des officiers militaires, dont 2 généraux, convoqués à Kinshasa

Jeudi 21 mars 2024 - 14:49
Image
Photo tiers

Neuf officiers de l'armée congolaise ont été rappelés à Kinshasa par l'état-major général après la prise de la base de Rwindi par le M23 le samedi 9 mars dernier.

Parmi les hauts gradés convoqués, se trouve le général-major Chicko Tshitambue qui venait à peine d'être nommé commandant de cet axe mais aussi le général Nzam Dibh Arthur. Aussi sont rappelés le colonel Bakulu Zungu Nzungu John, le colonel Aroni Nyamushebwa, le lieutenant-colonel Kalau Mukaz Alain et le lieutenant-colonel Mulumba Vumba Kalenga Abdon, le CPF Kigamba Kyalondagwa John et le CPL Sila Bokomba Jean.

Dans un télégramme parvenu à 7SUR7.CD, le chef d'état-major général de l'armée congolaise les somme de se rendre à Kinshasa pour être interrogés par la commission d'enquête sur la chute de Rwindi puis instruit les renseignements militaires à les recueillir dès leur descente de l'avion.

"Émanant de la commission d'enquête sur la chute de Rwindi : toutes affaires cessantes, vous devez vous mettre en route pour Kinshasa. Le chef d'état-major chargé des renseignements doit prendre des dispositions utiles pour recueillir les officiers dès leur descente à l'aéroport de N'Djili afin d'approfondir les enquêtes", lit-on dans le document de Christian Tshiwewe.

Il est à rappeler que face à la progression du M23 sur le terrain, le général-major Christian Tshiwewe a été nommé le 20 février dernier pour commander l'axe Rwindi (front nord) afin d'empêcher l'ennemi de se diriger de plus en plus vers le nord.

Cependant, à en croire plusieurs témoignages des acteurs de la société civile, Rwindi avait été conquis par le M23 sans combats. L'armée s'est retirée plus tôt, rapportaient à la presse les mêmes sources. Une source sécuritaire dans la contrée mentionnait alors qu'il s'était agi "d'un repli stratégique" des soldats congolais. 

Situé en plein parc national des Virunga, au Nord-Kivu, Rwindi est également stratégique. Elle relie, en effet, le nord au sud du Nord-Kivu et se situe au carrefour entre l'axe Kiwanja-Mabenga (vers le sud) et l'axe Kibirizi-Kikuku (vers le nord) puis l'enclave de Vitshumbi au bord du lac Édouard.

Avant sa conquête par 'e M23, la zone Rwindi abritait une position militaire qui coordonnait alors les opérations dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru jusqu'à Mweso ainsi que dans plusieurs autres entités environnantes. Sa conquête par l'ennemi est donc considérée comme une perte considérable pour l'armée.

Toutefois, les Forces armées de la République démocratique du Congo rassurent que tout est en train d'être mis en œuvre pour que cette base : "Nos troupes se réorganisent pour récupérer Rwindi et ses environs des mains du M23", a indiqué, le 18 mars dernier, le capitaine Antony Mualushayi.

Isaac Kisatiro

Étiquettes