Prof Mbata à l'UA : "La promotion de la démocratie en Afrique passe notamment par la fin des soutiens américains et européens au régime Rwandais "

Samedi 23 mars 2024 - 02:24
Image
Droits tiers

Prenant part au Forum de réflexion sur les changements anticonstitutionnels  des gouvernements en Afrique, organisée à Accra, du 18 au 19 mars dernier par l'Union Africaine( UA), le professeur André Mbata a dénoncé la complicité des pays américains et européens dans les pillages des ressources naturelles et massacres perpétrés par l'armée Rwandaise dans l'Est de la RDC, bloquant ainsi la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance politique en Afrique.

Pour ce cadre du parti présidentiel en RDC, Ce sont ces pays 
susmentionnés, dont l'économie se nourrit  de minerais de sang en provenance de la RDC", qui se cachent derrière le président Rwandais Paul Kagame.

"Au moment où ce Forum de l'Union africaine (UA) s'ouvre au pays de Kwame Nkrumah sur le thème de la démocratie et de la bonne gouvernance politique, l'Afrique et le reste du monde ne devraient pas oublier la plus grave menace et atteinte à la démocratie et aux valeurs de civilisation au coeur du continent, au pays de Patrice-Emery Lumumba", a-t-il dit.

Il estime que "directement et/ou indirectement à travers ses marionnettes terroristes du M23, le Rwanda veut imposer ou exporter son régime dictatorial en RDC... L'agression rwandaise en  RDC se poursuit curieusement avec la complicité des pays occidentaux qui se disent champions de la démocratie et des droits de l'homme mais qui multiplient des accords avec le régime autoritaire Rwandais. Ce sont ces pays dont l'économie se nourrit de minerais de sang en provenance de la RDC qui se trouvent derrière Paul Kagame... Comme pour paraphraser Nkrumah, la démocratie au Ghana ne vaut rien sans la démocratie dans d'autres pays africains comme la RDC. La promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance politique en Afrique passe notamment par la fin de l'agression rwandaise et celle de tous les soutiens américains, européens et autres qui permettent à Kagame de maintenir son régime autoritaire au Rwanda et de poursuivre son emprise  criminelle de déstabilisation du régime démocratique, d'atteinte aux droits humains et de pillage des ressources naturelles en RDC"

Pour rappel, ce forum de l'UA a été organisé par le département des Affaires Politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de l'UA. 

Pendant  3 jours, la réflexion tournera autour des défis de changements anticonstitutionnels de gouvernement (UCG) et ses déclencheurs structurels sur le continent.

Le but est de parvenir, à l'issue de ces réflexions, à renforcer les cadres normatifs, les décisions et les actions de l'UA et des communautés économiques régionales/mécanismes régionaux (CER/MR), afin de contrôler vigoureusement et systématiquement la vague actuelle du CUG sur le continent.

MD