Nord-Kivu : "J'ai eu peur et je me suis caché", témoignage d'un rescapé d'une attaque rebelle qui a fait 8 morts à Beni

Dimanche 24 mars 2024 - 17:42
Image
Droits tiers

Au moins huit peronnes ont été tuées par des hommes armés dans deux quartiers de la commune de Mulekera, en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu le samedi 23 mars 2024.

Les assaillants seraient les rebelles ADF selon les chefs de base dans la contrée. Ils ont ciblé les quartiers Sayo et Matembo en pleine journée du samedi. Ils ont aussi pris en otage plusieurs civils en majorité des cultivateurs avant d'incendier des motos.

"À Mutube, j'ai vu cinq corps sans vie près d'une huillerie. Après vérification, j'ai identifié une personne qui est habitante de Sayo. Sur place, il y avait trois motos déjà rendus en cendre. J'ai eu peur, voilà pourquoi je me suis caché dans la brousse de mon champ avant d'y quitter ce dimanche matin", a relaté au reporter de 7SUR7.CD Kalubenge Wasanalo Salomon, l'un des rescapés.

Dans la même journée pendant ce temps, deux autres personnes venaient d'être enterrés par une équipe conduite par le chef du quartier Sayo sous la surveillance des éléments de sécurité.

"À quelques mètres de Sayo-centre, nous avons enterré 2 corps en décomposition. Le troisième a été inhumé ce dimanche en présence des membres de la famille. Toutefois, 5 peronnes dont 2 filles ont été enlevées la même journée toujours dans ce quartier", a fait savoir Muhindo Nzanzu Flavien, chef du quartier Sayo joint par 7SUR7.CD. 

Ce dimanche, toutes les activités sont restées paralysées à Sayo et environ. Nombreuses familles se sont déplacées vers le centre-ville notamment à Butsili, Ngongolio, Tamende, Kanzuli... a constaté le reporter de 7SUR7.CD. 

Bantou Kapanza Son, à Beni