Ituri: 4 morts dans une nouvelle incursion des ADF à Irumu

Vendredi 29 mars 2024 - 10:40
Image
Photo tiers

Des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) ont signé une nouvelle incursion au village Ndimo sur la RN4, axe Komanda-Luna, dans la chefferie des Walese-Vonkutu au sud du territoire d'Irumu (Ituri), la soirée du jeudi 28 mars 2024. 

Cette nouvelle est confirmée à 7SUR7.CD par Christophe Munyanderu, un activiste des droits humains basé dans la région. Il souligne que parmi les morts figurent 3 civils et un élément de forces loyalistes.

"C'est vers 19 heures locales que les présumés rebelles ADF ont signé une nouvelle incursion à hauteur du village Ndimo, faisant un bilan provisoire de 3 civils et un militaire aux côtés de plusieurs blessés, mais aussi de portés disparus", a-t-il déclaré. 

Christophe Munyanderu exhorte, à nouveau, les forces mutualisées FARDC-UPDF de toujours intervenir au moment opportun pour épargner la population de toute menace rebelle.

"L'ennemie avance dans des grandes agglomérations. Chose qui met la population dans une inquiétude totale. Il est temps que les opérations de grandes envergures soient lancées pour mettre l'ennemie en déroute", a-t-il plaidé.

Cette nouvelle incursion intervient après une accalmie observée dans la chefferie des Walese-Vonkutu. La province de l'Ituri placée sous état de siège depuis 2021, reste actuellement menacée par les groupes armés étrangers et locaux qui ne cessent de tuer, piller, et orchestrer d'énormes dégâts contre une population non armée.

Joël Losinu, à Komanda

Étiquettes