RDC : 64 ans après l'indépendance, Judith Tuluka première femme à faire son entrée à la primature

Mardi 2 avril 2024 - 08:55
Image
Droits tiers

Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a nommé par ordonnance le lundi 1er avril 2024, Judith Tuluka Suminwa comme première ministre de la République Démocratique du Congo. 

Ancienne ministre du plan, celle qui succède à Jean-Michel Sama Lukonde sera donc là première femme à être cheffe du gouvernement après 25 hommes depuis que la RDC a accédé à la souveraineté nationale.

Judith Tuluka Suminwa est titulaire d'un master en Sciences du travail, administration et gestion du personnel ; avec comme orientation travail dans les pays en développement de l'Universite Libre de Bruxelles (ULB). Elle est aussi détentrice d'une licence en sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires Catholiques des Mons (FUCAM) en Belgique. 

Elle a travaillé dans le secteur bancaire, au Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), ensuite au gouvernement comme conseillère de l'ancien ministre du Budget Daniel Mukoko Samba, et enfin ministre du plan au gouvernement Sama Lukonde II. 

Cette nomination est saluée par ses collègues politiques mais également par les organisations de défense des droits des femmes qui militent depuis plusieures années pour la représentativité des femmes dans les postes de prise de décisions.

Il faut dire que depuis son accession à la tête du pays en janvier 2019, Félix Tshisekedi contribue à l'égalité du Genre. Il a même été nommé "champion de la masculinité positive de l'Union africaine" à l'issue du sommet des chefs d'Etats et des gouvernements d'Afrique pour son combat pour la parité, pendant qu'il occupait le poste de président de l'Union Africaine.

Parmi ses réalisations en faveur de la femme on compte les nominations pour une première fois d'une femme à la tête de la Banque Centrale du Congo, d'une autre à la tête du ministère des affaires étrangères, et tant d'autres dans les ministères clés et comme mandataires publics.

Christel Insiwe