RDC: le général Eddy Kapend met en garde tous les criminels qui essaient de déstabiliser le Grand Katanga

Mercredi 3 avril 2024 - 14:52
Image
Photo tiers

Le général de brigade Eddy Kapend, commandant de la 22e région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo a mis en garde tous les criminels et autres types de miliciens qui essaient de temps en temps de déstabiliser l'espace du grand Katanga constitué de Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba et le Haut-Katanga.

Il l'a dit le mardi 02 avril 2024 lors d'un symposium sur la défense, sécurité et développement organisée à l'université de Lubumbashi. Le général Eddy Kapend a remarqué que l'objectif de la rencontre avec le monde scientifique est d'appeler toute la population de cette région du grand Katanga qu'il dirige à éviter la trahison et la non violence.

"Nous avons consulté l'université pour échanger dans un cadre scientifique pour pouvoir passer le message de conscientisation, de mobilisation de tout le monde à dire non à la violence de quelque nature que ce soit, à refuser la trahison au sein des forces armées, de la Police et au sein de la population par de discours de nature à provoquer la catastrophe parmi nos populations. Pas de comportements civils ou militaires de nature à mettre en cause notre système de défense et de provoquer ainsi la mort parmi la population", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD dans son discours inaugural de ce séminaire scientifique.

Dans la foulée, le général de brigade Eddy Kapend a mis en garde tous ces bandits ou autres types de milices qui essayeraient de déstabiliser le grand Katanga. Il a aussi recommandé à l'État congolais et à toute la population de collaborer pour mettre fin à tous maux que rencontre la RDC en général et particulièrement l'espace Katanga.

"Tous ceux qui accepteront à participer à des entreprises pareilles seront sévèrement punis. Nous devons donc, par notre comportement, notre engagement citoyen, à refuser de participer à des combines qui importent la mort dans notre espace. Nous voulons donc profiter de ce micro pour demander à tous les  bénéficiaires de la sécurité de participer à sa construction. Il va donc falloir, pour l'État, de créer et mettre en place un système de défense qui assure la protection et la sécurité pour tous, faire participer la population de manière consciente, à la défense et à la sécurité de notre espace en vu d'espérer le développement profitable à tous", a-t-il conclu.

Du mardi 02 au mercredi 03 avril 2024, le symposium sur la défense, sécurité et développement de la RDC a réuni plusieurs autorités militaires, policières, politiques, académiques venues de Kinshasa, Kivu, les provinces du grand Katanga ainsi que du commandant du 13e régiment d'infanterie de la garde républicaine du Katanga. Une première pour la RDC de tenir un séminaire scientifique national sur la défense, sécurité et développement en présence des officiers supérieurs de l'armée congolaise.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes