Extension de Kinshasa : Daniel Bumba Lubaki prévoit l’érection d’une nouvelle ville, un projet qui va permettre de créer plus d’un million d’emplois

Vendredi 5 avril 2024 - 23:49
Image
Droits tiers

Dans son programme de gouvernance dénommé « Kinshasa ezo bonga », Daniel Bumba Lubaki, candidat gouverneur de la capitale congolais, prévoit l’érection d’une nouvelle ville de Kinshasa afin de favoriser son extension. 

Cette nouvelle ville de Kinshasa  va favoriser, à l’en croire, la création de plus d’un million d’emplois directs et indirects permettant ainsi à « amorcer une relance économique certaine avec des effets de ruissellement sur l’ensemble de l’économie nationale ». 

Daniel Bumba Lubaki, ticket de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique du président Félix Tshisekedi, soutient que la nouvelle ville moderne va permettra à Kinshasa, capitale de la RDC, d’avoir de fortes activités touristiques. 

« Nous voulons faire de cette nouvelle ville, un lieu moderne à fortes activités touristiques à l’instar des autres grandes villes touristiques (Dubaï, Doha, Macao, Istanbul, Singapour …), ce qui sera l’un des leviers de la diversification de l’économie nationale. Nous estimons qu’au tour de ses 15% de contribution au PIB, la ville de Kinshasa demeure un atout favorable de mobilisation élevée des recettes en se muant en hub touristique. Kinshasa fera ainsi l’équilibre du flanc Ouest face au flanc Est à vocation minière », dit-il. 

À en croire ses dires, la sous-traitance en faveur des entreprises locales sera également favorisée. Une occasion,estime -t-il, alléchante pour les PME locales, rejoignant ainsi le vœu du chef de l’Etat à créer une classe de millionnaires congolais.

« les 1.000 000 d’emplois que va générer l’érection de cette nouvelle ville vont énormément aider la jeunesse, et solutionner l’épineux problème de la délinquance juvénile dont le phénomène Kuluna », rassure Daniel Bumba. 

Il soutient également que la nouvelle ville de Kinshasa sera une alternative à la problématique de la concentration des Kinois dans un rayon de 30 km du centre-ville avec tous les problèmes de logement et de routes que cela peut poser. 90% de Kinois étant concentrés dans á peine 20% de sa superficie.

« Cette nouvelle ville sera un symbole fort pour marquer à jamais la mémoire de la population congolaise dans la gouvernance éclairée et pragmatique du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a ajouté le candidat gouverneur et ticket de l’Union sacrée de la nation.

Quand au financement de ce projet, Daniel Bumba dit vouloir faire recours à des levées des fonds garantis par l’Etat pour une durée de remboursement d’un minimum de 30 ans à des taux très concessionnels. Il rassure être en pourparlers avec certains groupes basés au niveau du Moyen-Orient pour l’implémentation dudit projet. 

Le mécanisme de remboursement prévu, dit-il, sera une quotité prélevée dans les ressources mobilisées par la ville organisée en service de la dette. 

Christian Dimanyayi