Office des routes : Des agents manifestent pour réclamer leur augmentation de  salaires

Jeudi 11 avril 2024 - 20:41
Image
Droits tiers

Des agents de l’Office des routes (OR) ont manifesté , ce jeudi 11 avril 2024, à leur lieu de travail récemment délocalisé au numéro 42 de l'avenue de la Science à Kinshasa-Gombe, en République Démocratique du Congo. 

Selon Aaron Vangu, Délégué syndical, ces agents réclament l’augmentation de leur salaire et l’amélioration de leurs conditions de travail. 

Ils accusent aussi, explique-t-il, le directeur général de l’Office des routes de vouloir réduire à 50.000 francs congolais ladite augmentation et ce, contrairement à ce qui a été annoncé au niveau de la Direction de paie. 

« Ici il s’agit du fait que les agents sont au courant qu’au niveau de la Direction de paie, il y a une grande augmentation mais ils ont appris que le DG veut passer dans les Directions pour annoncer l’augmentation que de 50.000 francs congolais, ce qui n'est pas le cas. Actuellement ici, le dernier a 380.000 (FC) , mais ils ont appris que le dernier aura maintenant 1.200.000 (FC). Maintenant, les gens réclament », a-t-il dit à la presse. 

Autre problème, indique la même source, ces agents de l’Office des routes accusent leur directeur général de vouloir précipiter le départ de la Directrice chargée des Ressources Humaines qui suit de près le dossier relatif a l’augmentation des salaires alors qu'il y a plus de 102 personnes éligibles à la retraite. D’où, ils demandent à ce que cette dame poursuive son travail jusqu’à la fin, selon le délégation syndicale. 

Pour rappel , l’Office des routes est une entreprise publique de la République Démocratique du Congo dont la mission est l’entretien et l’amélioration des routes du pays.

Prince MAYIRO