RDC : La LICOCO et le prof Luzolo Bambi dénoncent des attaques sans preuve dont est victime Jules Alingete

Jeudi 11 avril 2024 - 14:58
Image
Droits tiers

L’inspecteur général des finances, chef des services, Jules Alingete, a reçu, le mercredi 10 avril 2024, le professeur Luzolo Bambi, un des « pionniers » de la lutte contre la corruption en RDC, et le président la ligue congolaise contre la corruption (LICOCO), Ernest Mpararo. 

Au cours de cette rencontre, ils ont tour à tour dénoncé des tirs croisés et des attaques sans preuve dont est victime l’IGF-CS. 

Comme l’indique une dépêche de la cellule de communication de l’IGF parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi 11 avril, les deux personnalités ont, de ce fait, apporté leur soutien à Jules Alingete, victime des « attaques fortuites des prédateurs des finances publiques ». 

Dans son intervention face à la presse, le professeur Luzolo Bambi a dit être très touché de constater des « tirs croisés » contre la personne de Jules Alingete, qui ne fait que remplir la mission lui confiée et concrétise la vision du chef de l’Etat. 

« J’ai observé le combat de l’IGF-CS que nous avons soutenu depuis le début, qui a concrétisé la volonté du Président de la république de lutter contre la corruption mais surtout de lutter comme jamais auparavant contre les détournements des deniers publics avec les résultats que nous connaissons tous. J’ai été très touché de constater depuis un moment les tirs croisés contre lui, contre sa personne. Par devoir de citoyen et en tant que compagnon de la lutte contre la corruption, je ne pouvais pas rester indiffèrent face à ce comportement. Raison de ma présence aujourd’hui à l’IGF pour le soutenir publiquement, avec ce grand travail de pionnier dans cette lutte qu’il est en train d’abattre et dont les résultats sont connus de tous », a-t-il dit.

Pour sa part, le président de la LICOCO a dénoncé des attaques sans « preuve » visant l’un de leurs partenaires crédibles dans la lutte contre la corruption en RDC. 

« En tant que société civile nous avons un partenariat avec l’IGF et lorsque l’un des partenaires est attaqué nous devons le soutenir, étant donné qu’il exécute et réalise les désirs des citoyens qui veulent à ce que la corruption puisse être combattue. Malheureusement, nous constatons effectivement qu’il y’a des tirs croisés, des attaques sans preuves qui sont dirigées contre un de nos partenaires et cela ne nous laisse pas indifférent. C’est pour ça que nous sommes venus le réconforter pour effectivement aussi étudier comment nous pouvons répondre à ces attaques », a déclaré Ernest Mpararo.

L’IGF-CS Jules Alingete, qui s’est dit « touché » par cet acte de soutien de la part de ses pionniers dans l’assainissement des finances publiques, a rassuré de continuer à remplir sa mission par l’intensification des actions de cette institution. 

« Je suis honoré de recevoir la visite de 2 hôtes, vous savez le professeur Luzolo Bambi Lesa qui est l’un des pionniers de la lutte contre la corruption dans notre pays est venu nous encourager pour le travail que nous sommes en train de faire et aussi nous demander de tenir bon parce que lui-même a une très longue expérience en la matière. Il a vécu des attaques, oppressions plus grandes et virulentes que celles que l’IGF est en train de vivre ; et le président de la licoco est venu dans le même ordre d’idée pour un appui de la société civile engagée dans la lutte contre la corruption,  affirme que la société civile est de cœur avec nous et nous demande de continuer ce travail qui s’inscrit dans un partenariat. C’est dans ce cadre là que nous arrêtons beaucoup de stratégies dans la lutte contre la corruption », a-t-il rassuré. 

Rappelons que depuis quelques jours, Jules Alingete est au coeur des accusations de corruption issues d’une enquête d’un média de la place. Des allégations réfutées par l’IGF, qui soutient que cette « pseudo-enquête » est l’œuvre d’une synergie de « prédateurs » qui sont contre la direction de cet organe. 

Jephté Kitsita