Ituri : Le gouverneur satisfait de la qualité des travaux de réhabilitation d'une route qui relie 2 territoires

Vendredi 12 avril 2024 - 14:30
Image
Droits tiers

Le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, gouverneur militaire de l'Ituri, a exprimé sa satisfaction suite à la qualité des travaux de réhabilitation de l'axe routier Aru-Djalasiga long d'environ 75 km, reliant les territoires d'Aru et de Mahagi.

L'autorité provinciale l'a fait savoir le jeudi 12 avril 2024, lors d'une visite qu'il a effectuée sur ce tronçon.

"Vraiment, je suis agréablement surpris parce que chaque fois que j'étais avec le responsable de Petrocity, je leur disais toujours que je vais passer inspecter moi-même. Et vraiment, je dois leur adressé mes sincères félicitations parce que la route est extrêmement bien faite. De la même façon qu'on a travaillé ici, de la même façon, on est en train de travailler la RN27 Bunia-Komanda. Ces Congolais que vous voyez ici sont en train de faire un travail extraordinaire", a dit le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, dans une interview à la presse.

Exécutés par l'entreprise Petrocity depuis septembre2023, les travaux de réhabilitation en terre battue de la route Aru-Djalasiga sont financés par l'administration militaire de l'Ituri et devront s'étendre jusqu'en Ngote, en territoire de Mahagi.
Pour le chef de ladite administration, la réhabilitation de cette route permettra aux militaires d'intervenir rapidement en cas de nécessité, la fluidité de la circulation étant assurée.

Certains usagers de la dite route d'intérêt provincial saluent sa réhabilitation.

"Nous étions en train de souffrir avant, mais maintenant nous sommes contents parce que nous voyageons tranquillement sur cette route. Avant, on mettait des heures pour atteindre Aru, mais maintenant nous pouvons faire une heure ou une heure et demie pour attendre la destination", a témoigné un usager dudit tronçon.

Par ailleurs, le commandant des opérations militaires en Ituri a appelé la population de Djalasiga (chefferie des Alur Djuganda, en territoire de  Mahagi), à la cohabitation pacifique et à éviter le communautarisme.
C'était lors d'un meeting tenu sur place, le jeudi 11 avril. L'autorité provinciale a, par la même occasion, promis la réalisation des travaux dans le cadre du projet de 145 territoires, mais aussi de mettre fin aux tracasseries policières et militaires dont la population est victime dans cette partie de l'Ituri.

Séraphin Banangana depuis Mahagi