RDC : Le ministre des Transports réceptionne 10 nouveaux bus pour TRANSCO

Vendredi 12 avril 2024 - 08:22
Image
Droits tiers

Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila Likombo, a réceptionné, ce jeudi, 10 nouveaux bus de marque Mercedes Benz au profit de la société de transport du Congo (TRANSCO). 

Ces bus de 49 places et dotés des caméras interne et externe pour la sécurité, ont été montés à Kinshasa, en République démocratique du Congo , par l’usine Suprême Auto. 

À l’occasion, ce membre du gouvernement et les responsables de Suprême Auto ont procédé à un essai technique de ces bus , faisant le déplacement de l’Hotêl du gouvernement où a eu lieu l’échange des documents officiels des véhicules. 
 

Droits tiers

Dans son propos prononcé à cette occasion, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement s’est réjoui de cette dotation et a rassuré la population congolaise que ces bus sont « de très bonne qualité ».

« Je voudrai quand-même rappeler qu’au mois de mai quand nous sommes allés inaugurer cette usine, nous avons eu des commentaires de toutes sortes et personne n’avait cru qu’on pouvait monter des bus ici en République Démocratique du Congo. Il n’y a que le président de la République et tout son gouvernement, le ministre des Transports en particulier, qui avaient cru en ça. Et voilà, nous avons reçu le premier lot malgré les difficultés que nous rencontrons, nous surmontons ça ensemble, maintenant nous avons le deuxième lot. Je roulais à bord de ces bus, je peux garantir la population congolaise que ces bus sont de très très bonne qualité , que ça soit sur le plan technique, sur le plan mécanique, il y’a même beaucoup d’améliorations. Donc, par là, j’exhorte la population à prendre ces bus, mais je voudrai profiter de cette occasion pour vous dire merci aussi de la confiance que vous faites au gouvernement », a déclaré Me Marc Ekila. 

Par ailleurs, il a demandé aux responsables de la société TRANSCO de gérer ces bus en bon père de famille. 

« À TRANSCO, je vais vous demander de garder les bus, vous étés bâtonniers, vous connaissez l’expression que je vais utiliser, en bon père de famille, parce que vous avez une grande responsabilité d’assurer le déplacement des paisibles citoyens à Kinshasa et en provinces», a-t-il dit, avant d’exhorter les responsables de la société Suprême Auto à tenir leur engagement de livrer 10 à 12 bus par mois pour permettre le déplacement des congolais dans la sécurité.

Droits tiers

Pour sa part, le directeur général de TRANSCO, Cyprien Mbere, a salué la volonté du gouvernement Sama Lukonse à doter cette société des bus, tout en plaidant pour le respect de la livraison mensuelle des bus par des partenaires de Suprême Auto.

Signalons que ces 10 bus viennent s’ajouter au premier lot de 21 bus réceptionnés en novembre 2023 par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. 

Prince MAYIRO