*Gouvernement : La NSCC appelle Judith Suminwa à signer des contrats de performance avec les futurs ministres*

Lundi 15 avril 2024 - 11:13
Image
Droits tiers

Dans un communiqué reçu ce dimanche 14 avril 2024 par 7SUR7.CD, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) exhorte la Première ministre Judith Suminwa à conclure des contrats de performance avec chaque membre du futur gouvernement ainsi qu'avec les futurs responsables des régies financières, pour des évaluations trimestrielles et rendre publiques ces évaluations.

Cette organisation de la société civile déplore la situation sécuritaire précaire dans la partie orientale du pays, marquée par des agressions barbares orchestrées par des acteurs extérieurs, notamment le Rwanda et l'Ouganda en complicité avec certaines puissances étrangères et régionales qui font preuve d'hypocrisie. Face à cette realité, elle souligne la nécessité urgente de revoir la politique diplomatique du pays en s'orientant vers des partenaires sincères et en dotant les forces de défense et de sécurité des ressources adéquates pour assurer la protection du territoire.

Concernant la gouvernance économique, la NSCC condamne les détournements de fonds publics, la corruption endémique et l'extrême dépendance aux importations qui ont plongé l'économie congolaise dans une crise profonde. Elle recommande la réduction du train de vie des institutions, des sanctions sévères contre les hauts fonctionnaires corrompus et une diversification des sources de revenus pour réduire la dépendance extérieure.

Sur le plan social, cette organisation de la société civile déplore les salaires dérisoires des fonctionnaires de l'État, l'accès limité aux soins de santé et à l'éducation, ainsi que les infrastructures de base défaillantes. Elle insiste sur l'urgence d'améliorer leurs conditions salariales et de valoriser les services publics essentiels.

Pour ce qui est du système judiciaire, la NSCC souligne une fois de plus que la levée du moratoire sur la peine de mort et l'état précaire du système judiciaire soulèvent des inquiétudes légitimes quant à l'équité et à l'intégrité des procédures. Elle met en garde contre les risques de règlements de comptes et plaide pour des réformes profondes visant à restaurer la confiance dans le système judiciaire.

« Enfin la NSCC avertit déjà que, dans les 100 premiers jours, si toutes ces préoccupations n’auront connu le début de réponse pour atténuer ces situations chaotiques, au lieu d’être derrière l’action de votre gouvernement, la NSCC sera en face vous », peut-on lire dans ce communiqué. 

Il est à noter que la Première ministre a entamé samedi dernier des consultations avec les partis et regroupements politiques de l'Union sacrée de la Nation en vue de former le gouvernement. Ces consultations se termineront le 19 avril prochain sauf changement.

Merveil Molo