Musée royal d'Afrique centrale : Kinshasa abrite les activités du programme de coopération 2024-2029 pendant 3 jours

Jeudi 25 avril 2024 - 12:41
Image
Droits tiers

Le programme de coopération 2024-2029 du Musée royal d'Afrique centrale « Africa Museum » avec les partenaires de la RDC a été lancé le mercredi 24 avril 2024 à Kinshasa. 

Il s'agit d'un programme soutenu par la Direction du Générale de la Coopération au Développement et de l'Aide humanitaire (DGD) Belge visant à promouvoir la compréhension mutuelle, la durabilité et le bien-être sociétal à travers ses activités de recherche, de conservation et de sensibilisation.

Durant 3 jours, soit du 24 au 26 avril, les partenaires clés du programme en RDC (L'institut des musées nationaux, l'académie des beaux-arts…)  et des représentants de la société civile, des institutions académiques( UNIKIN, UNILU, UNIKIS …), et des organisations internationales (UNICEF, WWF…) échangent sur les leçons apprises, des besoins en matière de soutien et de renforcement des capacités, ils exploiteront aussi  des nouvelles possibilités de collaboration, à en croire la note d'information parvenue à 7SUR7.CD.

Les thèmes qui sont abordés dans les sessions plénières et  tables rondes organisées en marge de cette activité sont notamment le changement climatique, la biodiversité, la réduction des risques des catastrophes et les rôles des acteurs de la société dans le programme. 

" Les résultats attendus de cet atelier incluent une meilleure compréhension des objectifs et des résultats visés, un renforcement des institutions scientifiques et culturelles, ainsi que la promotion d'un dialogue renforcé entre les scientifiques et les décideurs politiques et les autres parties prenantes. De plus, l'événement visera à sensibiliser davantage aux défis liés au changement climatique, aux risques naturels et à la santé", renseigne ce communiqué. 

Le Musée royal de l'Afrique centrale est une institution pour la recherche scientifique sur l'Afrique, mais aussi l'un des musées les plus visités de la Belgique. 

Christel Insiwe