Gouvernorales : Le candidat Alexis Mondonge veut prioriser la construction des routes pour développer le Sud-Ubangi

Dimanche 28 avril 2024 - 10:02
Image
7sur7.cd

Alexis Mondonge, candidat gouverneur dans la province du Sud-Ubangi promet de faire de la construction des routes son cheval de bataille pour développer cette entité congolaise. 

Il l'a dit dans une interview accordée à la presse samedi 27 avril 2024 après la présentation de son discours programme devant les députés provinciaux du Sud-Ubangi. 

« Je le dis en toute sincérité que nous ne pouvons rien relancer et faire repartir l'économie de la province si on ne construit pas l'infrastructure routière. Étant donné que nous n'avons pas de bonnes routes entretenues ça tient notre économie au statuquo. Et donc l'économie de la province stagne par le simple fait que les routes ne sont pas entretenues. Celui qui a une plantation quand il a ses produits, il est obligé de chercher les débouchés pour les vendre. Mais où est-ce qu'il ira vendre la production s'il n'est pas à mesure de pouvoir transporter autant de tonnes, résultat de la récolte réalisée ? Et donc la priorité des priorités ça sera les routes », a-t-il déclaré.

Et à lui de poursuivre : « Et vous avez dans la province du Sud-Ubangi les routes d'intérêt national qui en réalité sont financées par le pouvoir central mais nous avons aussi les routes provinciales. Et là en tant que gouverneur de la province, je ferai de mon mieux pour que les routes d'intérêt provincial soient fréquentables. Et ce sont ces routes-là qui seront des bretelles reliées aux routes nationales et cela permettra à notre économie de pouvoir repartir ».

Selon le candidat gouverneur Alexis Mondonge, le Sud-Ubangi étant une province à vocation agricole, si les routes ne sont pas entretenues ou construites cela va impacter sur l'économie de la province.

Le discours programme du candidat gouverneur Alexis Mondonge contient 7 axes principaux dont la gouvernance administrative et politique ; l'agriculture et l'environnement ; le désenclavement de la province ; le social de la population ; l'organisation économique ; l'éducation et enfin la santé.

Par ailleurs, il a promis qu'une fois élu gouverneur du Sud-Ubangi, il va mettre à profit son carnet d'adresse pour faire venir ses collègues investisseurs afin de contribuer au développement de cette province. 

Au Sud-Ubangi, Alexis Mondonge fait partie de 6 candidats qui sont en lice pour les gouvernorales qui auront lieu ce lundi 29 avril 2024.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena