Gouvernorales : début de la plénière à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga

Lundi 29 avril 2024 - 11:38
Image
Photo 7SUR7.CD

La plénière consacrée à l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs a débuté à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga située sur l'avenue Lubilanji dans la commune de Lubumbashi (Haut-Katanga), ce lundi 29 avril 2024.

Selon l'appel nominal, sur 48 députés provinciaux, 47 sont présents et 1 poste à pourvoir. D'après le président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe, après lecture des procès-verbaux de la plénière du samedi dernier, la plénière va consacrée tout son temps à l'élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de cette entité du sud-est de la RDC.

Au moins, 16 candidats gouverneurs ont été enregistrés dont 8 femmes. Lors de la campagne électorale du vendredi et samedi 27 avril dernier, au moins 5 postulants ont désisté pour certains autres candidats.

Au sénat, sur 4 sièges, plus de 44 candidats sont enregistrés dont l'ancien premier ministre Jean-Michel Sama. La plénière a été convertie en bureau de poste sous la direction de la CENI pour organiser la tenue de ces élections.

Patient Lukusa, à Lubumbashi