RDC : les commandants de 5 aéroports internationaux et les inspecteurs de l’AAC outillés sur les gestionnaires sûreté de l'aviation civile

Lundi 29 avril 2024 - 20:10
Image
Droits tiers

​​​​​​En prévision du prochain audit USOAP de l'OACI (Organisation internationale de l’aviation civile), les Commandants de 5 aéroports internationaux du pays gérés par la Régie des voies aériennes (RVA), le Responsable sûreté de Congo Airways et les Inspecteurs de sûreté de l’Autorité de l’Aviation Civile de la RDC (AAC/RDC) ont suivi une formation, pendant 7 jours ouvrables, soit du 15 au 23 avril 2024 à Kinshasa, sur les menaces dirigées contre l'aviation civile, les contre-mesures spécifiques, le programme de sûreté d'aéroport, le développement et la formation du personnel, les procédures d'exploitation normalisées.

À la clôture de cette session de formation en présence du directeur général de la RVA, le Directeur Général Adjoint de l'AAC/RDC, Natasha Emmanuella Bolombo, a exhorté les participants à mettre en pratique les connaissances acquises afin d'assurer la sécurité des aéroports internationaux de la RDC. 

« Je vous recommande, à votre retour à vos lieux de travail respectifs, de mettre en pratique ces bonnes théories acquises en matière de bonne gestion de la sûreté. Ne les laissez pas rester lettre morte ou dans vos tiroirs, mais assurez-vous qu'elles soient mises en application pour améliorer la sûreté dans nos aéroports internationaux et au sein de Congo Airways. Cela permettra de confirmer ces améliorations lors des audits et inspections des inspecteurs de sûreté ainsi que lors du prochain audit de supervision de la sûreté par l'OACI », a-t-elle affirmé.

Marie Omanga, Commandant de l'Aéroport International de la Luano, a salué l'importance de cette formation.

« C'est une première en RDC de dispenser une formation de haut niveau aux différents acteurs des aéroports internationaux du pays. Cette formation axée principalement sur la sûreté dans les aéroports a été très bénéfique pour nous. En retournant dans nos aéroports, nous sommes désormais mieux préparés pour gérer la sûreté, gérer les incidents et notamment les cas d'interventions illicites dans les aéroports. Nous sommes maintenant en mesure de prendre des décisions éclairées », a-t-elle déclaré.

Cette formation de 7 jours a été organisée par l'AAC/RDC avec l'appui de l'OACI/Dakar. Cette équipe est la première promotion à suivre ce cours en RDC. Toutes les stratégies sont affinées pour que la RDC passe avec succès le prochain audit USOAP de l'OACI, d'après les organisateurs. 

Merveil Molo