Grand Katanga : la 1ʳᵉ édition de "Best View Awards" pour honorer le travail des journalistes annoncée en octobre à Lubumbashi

Lundi 6 mai 2024 - 08:53
Image
Photo tiers

La première édition de Best View Awards dans le but d'honorer le travail des professionnels des médias de l'espace Katanga composé de Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba et le Haut-Katanga a été annoncée pour le mois d'octobre 2024 à Lubumbashi.

L'annonce a été faite le samedi 04 mai 2024 par Michel Tweete, directeur général de l'agence en communication Best View Communication, lors d'un point de presse tenue à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

À en croire, Best View Awards sera ce grand événement jamais organisé dans cet espace pour primer uniquement les journalistes qui font comme il se doit leur travail avec amour, passion et professionnalisme dans le but, a précisé Michel Tweete, l'émulation et la compétition. Il a appelé les responsables des médias dont les radios et télévisions, la presse écrite, les magazines et les médias en ligne à mettre ce rendez-vous dans leurs agendas pour célébrer les journalistes lors d'une grande soirée.

"Comment quelqu'un qui fait un métier noble, qui accompagne autant de personnes ne se sentirait-il pas lui-même d'être accompagné ? Alors, nous nous sommes dits au sein de Best View Awards avec la consultation de notre partenaire l'Union nationale de la presse du Congo, à avoir un regard particulier au sein de l'organisation sur les médias, la presse. Je souhaite déjà souligner de votre présence qu'il ne s'agit pas d'un projet fantôme. Nous allons, vous et nous, mettre en valeur notre travail en donnant cette fois-ci le mérite au lieu d'attendre seulement ceux que nous avons accompagnés durant toute notre carrière, les politiques, les économistes, les scientifiques, juristes par moment qui nous regardent avec un œil très faible comme les gens qui ne sont pas organisés. Mais Best View Awards voudra reconnaître les mérites des artisans de noble métier qu'est le journalisme. Nous voulons, l'agence en communication Best View Communication, redorer le blason de ce métier que nous aimons", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Présente à cette conférence de presse, Marianne Yav Muland, présidente de l'Union nationale de la presse du Congo, section du grand Katanga, a salué ce projet qui tombe à point nommé. Elle a remercié les responsables de cette agence qui ont, pour la première fois dans le Katanga, pensé à reconnaître les mérites des journalistes pour tout ce qu'ils font pour le développement du pays.

"Cette collaboration est une première parce que UNPC/Katanga n'a jamais collaboré dans le cadre de valoriser notre métier. Nous avons toujours vu des personnes être récompensées, primées, mais on n'a jamais pensé à la presse. Voilà pourquoi l'UNPC qui gère les professionnels des médias a trouvé cette idée magnifique, très bénéfique pour la presse pour que cette récompense soit effectivement une vraie récompense, mais aussi une manière d'encourager les professionnels des médias qui pensent qu'il faut redorer l'image de la presse à travers de telles initiatives. Voilà pourquoi UNPC/Katanga a décidé d'accompagner sans regret et comme il se doit Best View Awards et bravo à Best View Awards d'avoir pensé à cette idée", s'est-elle réjouis.

Parmi les catégories des prix prévus par les organisateurs de Best View Awards, il y a le reportage radio et télé, la présentation télé et radio, meilleure émission sportive, politique, gospel, populaire, meilleur opérateur de prise des vues, meilleure plume, meilleur photojournaliste, meilleure chaîne radio et télé, meilleur manager d'entreprise de presse, meilleur reportage multimédia en ligne, meilleur journal imprimé et un prix spécial du Jury. 

Selon les organisateurs de Best View Awards, la particularité est que cet événement fait appel à la fois à un grand jury et à un vote populaire qui sera organisé dans différents auditoires de certaines universités qui enseignent les notions de journalisme. Dans les tout prochains jours, expliquent les organisateurs, un autre point de presse est annoncé à Kolwezi au Lualaba et à Kalemie dans le Tanganyika.

Patient Lukusa, à Lubumbashi