Projet de révision de la Constitution : Le camp Fayulu accuse Tshisekedi de vouloir se maintenir illégalement au pouvoir

Lundi 6 mai 2024 - 15:07
Image
Droits tiers

Dans une déclaration ce lundi 6 mai 2024, le parti politique Engagement Citoyen pour le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu s’est opposé à la révision ou encore le changement de la Constitution, préconisé par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. 

Pour ce parti de l’opposition, la Constitution, comme soutenu par le président Tshisekedi, ne peut en aucun cas constituer un blocage pour la mise en place du gouvernement. 

« Les déclarations contradictoires de Monsieur Tshisekedi, ces derniers jours, révèlent son ignorance totale de la Constitution de notre pays. D'une part, il soutient que « pour modifier la Constitution, il faut que le peuple, à travers ses représentants, autorise cela... », d'autre part, il affirme : « Je mettrai en place une commission qui réfléchira sereinement sur la manière dont nous pourrions nous doter d'une Constitution digne de notre pays ». Par ailleurs, il va encore plus loin en confirmant sans sourciller "qu'il y a un problème avec notre Constitution. Il faudrait faire des réformes pour ne plus perdre autant de temps à former un gouvernement. Monsieur Félix Tshisekedi doit lire attentivement la Constitution et comprendre que l'installation du premier ministre et du gouvernement ne peuvent en aucun cas être bloquées par la Constitution, surtout dans le contexte actuel d'un seul bloc politique majoritairement constitué à tous les niveaux législatifs par une commission électorale corrompue, contrairement à ce qu'il affirme", lit-on dans la déclaration. 

L'ECiDé estime que par la révision ou encore le changement de la Constitution, le chef de l’État congolais vise à se maintenir au pouvoir illégitimement. 

« Ses manœuvres visent à se maintenir illégitimement au pouvoir qu'il a obtenu par un hold-up électoral en 2018 et par un simulacre d'élections en 2023. De plus, il dissimule son incapacité à préserver l'intégrité territoriale de la RDC face aux éléments du M23. L'ECiDé s'oppose à tout changement de la Constitution ou toute révision de ses articles verrouillés, comme son Conseil national 2024 l'a affirmé dans sa résolution numéro 9. Il en sera ainsi », écrit ce parti. 

Cependant, l'ECiDé appelle le peuple congolais à ne pas se laisser manipuler par "les mensonges et la démagogie de Monsieur Félix Tshisekedi", mais plutôt à se ranger derrière les forces patriotiques pour contrer ses velléités et son intention de donner une impulsion à la balkanisation de la RDC, "qu'il a affaiblie avec son tribalisme primaire". 

"Ne permettons pas à un gouvernement illégitime, en quête de sa régénérescence, de changer la Constitution", renchérit cette déclaration.

Pour rappel, lors de sa tournée européenne, le président Félix Tshisekedi s’était dit ouvert à une révision de la Constitution dans le but de faire des réformes en fonction des enjeux de l’heure. 

Christian Dimanyayi