Ebola : le plan régional de riposte évalué à 319 millions $ (Dr Roger Kamba)

Image
Image d'illustration

Le plan de riposte à la maladie à virus Ebola qui frappe notamment la République démocratique du Congo et l’Ouganda est estimé à 319 millions de dollars américains, et les engagements de financement pris par des États et des partenaires techniques et financiers sont évalués à plus de 300 millions de dollars américains. Ce plan inclut aussi le Soudan du Sud, qui se prépare à faire face à ce virus.

Le ministre de la Santé publique, le docteur Roger Samuel Kamba, a révélé ce chiffre au cours d’un briefing presse animé conjointement avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe.

« D'abord nous avons un plan. Nous l'avons conçu ici, puis nous sommes partis en Ouganda discuter avec nos collègues ougandais parce qu'il y a des cas en Ouganda et nous avons discuté avec nos collègues du Sud Soudan parce que c’est frontalier. Ce plan, nous l'avons estimé à 319 millions de dollars. Nous nous l'avons estimé à 240 millions, mais quand tous les partenaires se sont impliqués : OMS, Africa CDC, CDC Atlanta, quand nous avons retravaillé avec tout le monde, on est monté à 319 millions. Sur les 319 millions, les engagements sont déjà de plus de 300 millions pour atteindre ce plan. Dans ces 300 millions, l'État a déjà sorti 20 millions », a fait savoir ce membre du gouvernement congolais.

La RDC, qui en est à sa 17ᵉ épidémie, compte utiliser un anticorps monoclonal développé par les USA pour soigner les malades. Cependant, le gouvernement va procéder à des essais cliniques avant son utilisation, selon le ministre de la Santé.

« Les américains avaient développé un anticorps monoclonal qui agit sur les trois types d’Ebola : Zaïre, Soudan et Bundibugyo. Nous sommes en négociations actuellement, nous avons demandé aux Américains de nous disponibiliser cette molécule pour pouvoir traiter les malades. Ils en ont , nous avons fait la demande officielle, je pense que dans les jours qui viennent, on va voir. On ne va pas traiter les malades directement, on va faire des essais cliniques », a souligné le docteur Kamba.

En ce qui concerne l’évolution du bilan de l’épidémie d’Ebola, il a laissé entendre que le pays a déjà enregistré plus de 220 décès suspects, dont 17 confirmés, et 930 cas suspects, dont 101 confirmés. Il a souligné que seules trois provinces restent touchées, à savoir : le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu.

Prince Mayiro