Le maire de la ville de Mwene-Ditu (Lomami), Gérard Tshibanda Kabue, a annoncé, le jeudi 04 juin 2026, des sanctions sévères contre toute personne qui menacerait ou tiendrait des propos diffamatoires à l’encontre des ingénieurs chinois de CREC-6, chargés de la réhabilitation de la RN1 dans cette ville ferroviaire.
Réunis à l’hôtel Musha Musha avec plusieurs responsables des églises dans cette deuxième ville de la province, le maire a dénoncé le comportement de certains habitants. Selon lui, les agents de l’entreprise chinoise CREC-6 font face à des menaces et des accusations alors qu'ils exécutent les travaux comme prévu.
"Ils sont qualifiés de manœuvres", de légers dans l’exécution des travaux, voire de voleurs de produits miniers de la ville. Certains sont aussi accusés de vol de matériel du chantier", a indiqué le maire de la ville de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda.
Tous ces propos, l’autorité urbaine les qualifie de "mensongers". Il a réaffirmé que la société CREC-6 poursuit normalement ses travaux avec une évolution jugée significative.
Devant les représentants des églises, Gérard Tshibanda Kabue a mis en garde contre toute personne, y compris les internautes, qui tiendraient des propos diffamatoires, mensongers ou injurieux contre les ingénieurs chinois .
Il a affirmé que tous les suspects seront arrêtés et seront ensuite transférés à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
"Il est temps de travailler et non de jouer. La rigueur et les sanctions seront davantage appliquées pour le bien-être des citoyens", a-t-il martelé. Il a aussi appelé à l’amour et à l’unité pour assurer le développement global de la ville ferroviaire.
Benjamin Kambadi, à Kabinda