Ebola : le VPM Shabani interdit les manifestations politiques et autres rassemblements publics dans 4 provinces à risque dont Kinshasa

Image
Droits tiers

Les manifestations politiques et tout autre rassemblement public sont désormais interdits dans les provinces de Kinshasa, Tshopo, Bas-Uele et Haut-Uele, exposées au risque de propagation de l’épidémie à virus Ebola. La décision a été prise par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières à travers un télégramme officiel adressé aux gouverneurs de province.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif national de prévention contre Ebola. Jacquemain Shabani Lukoo Bihango justifie cette interdiction par la proximité de certaines provinces avec les zones affectées par l’épidémie ainsi que par les importants mouvements de populations, susceptibles de favoriser la transmission du virus.

À cet effet, les autorités provinciales sont instruites de faire appliquer, sans exception, l’interdiction des manifestations politiques, meetings, marches et de tout autre rassemblement de masse, afin de protéger les populations contre tout risque de contamination.

Le télégramme ordonne également la mise en observation de toute personne présentant des symptômes évocateurs de la maladie à virus Ebola. Les autorités locales sont, par ailleurs, tenues de transmettre quotidiennement des rapports de surveillance sanitaire dans leurs juridictions respectives.

Le Vice-Premier ministre précise que ces mesures valent instruction permanente et doivent être exécutées avec la plus grande rigueur jusqu’à nouvel ordre. Par cette décision, le Gouvernement réaffirme que la protection de la santé publique demeure une priorité face à la menace que représente l’épidémie à virus Ebola.

Pour rappel, depuis la confirmation de l'épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC le 15 mai dernier, Kinshasa avait enregistré sept cas suspects, tous déclarés négatifs après analyses. Toutefois, la confirmation, le 24 juin 2026, d'un cas de maladie à virus Ebola chez une personne ayant quitté Kinshasa pour la France a conduit les autorités à renforcer les mesures de prévention et de surveillance sanitaire.