A L’INITIATIVE DU GOUVERNEMENT LA BAD PRÊTE À INJECTER 35 MILLIONS DE DOLLARS POUR PROMOUVOIR L’EMPLOI DES JEUNES DANS L’AGRICULTURE

Mercredi 19 août 2015 - 06:25

La requête du Gouvernement Rd-Congolais faite auprès de la Banque africaine de Développement (BAD) de financer la première phase du Programme de promotion de l’entreprenariat axé sur l’industrie agro-alimentaire et l’emploi des jeunes en RDC vient de trouver un écho favorable. Voilà qui explique la visite en RDC, du 17 au 21 août 2015, de la mission de dialogue de cette institution financière sur ce programme.
Conduite par le Directeur du département de l’Agriculture et de l’Agro-industrie (OSAN), Dr Chiji Ojukwu, la mission de dialogue sur le programme sur l’entreprenariat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-industrie a pris langue, hier mardi 18 août 2015, avec le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Isidore Kabwe Mwehu Longo. " Ma présence avec mes collègues justifie notre raison et la motivation qu’à la banque pour l’intérêt accordé à la requête du Gouvernement. L’agriculture est un secteur qui va mieux répondre à toutes les préoccupations de la jeunesse", a déclaré le chef de la délégation.
La Banque envisage d’atteindre, dans les 5 années avenir, au moins mille jeunes pouvant devenir des hommes d’affaires dans le secteur de l’agriculture et dans l’agri-business. A la longue, ces derniers pourront créer de l’emploi pour les autres et cela a un effet boule de neige.
La BAD pourvoira jusqu’à hauteur de 35 millions USD à ce programme, mais dans l’optique de l’accroissement de l’enveloppe allouée au programme. Elle entrevoit d’organiser au milieu de l’année prochaine, une conférence des bailleurs pour accroitre l’enveloppe à accorder à ce programme compte tenu de son importance.
Selon le chef de la délégation, le programme ne concernera pas seulement les jeunes qui ont fait l’agriculture, mais de tous les domaines et de différents horizons. Ces jeunes devront suivre d’abord une formation et ensuite viendra un programme d’accord de capacité financière pour pouvoir leur permettre de s’implanter comme les agri-entrepreneurs indépendants.
Ce programme est en cohérence avec l’initiative " Empowering Novel AgriBusiness-Led Employement for Youth in African Agriculture-Enable Youth ". Celle-ci regroupe le département OSAN et plusieurs autres institutions de recherche agricole et vise à la création d’emplois pour les jeunes à travers l’agriculture et l’agro-industrie.
L’objectif de la mission est de mener une série de consultations avec les parties prenantes du secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie afin de recueillir les informations nécessaires pour l’instruction de cette opération, en tenant compte des priorités exprimées par les autorités congolaises. La mission prendra connaissance des projets en cours et ceux envisagés par les autres bailleurs de fonds du Congo et examinera avec eux les synergies possibles. D.B