Agriculture : Des investisseurs belges se bousculent au portillon

Vendredi 13 mars 2015 - 13:20

Le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Isidore Kabwe Mwehu Longo, a accordé, hier jeudi 12 mars, une audience à une forte délégation d’investisseurs belges.
Conduite par le conseiller économique et commercial de l’ambassade du Royaume de Belgique à Kinshasa Jérôme Roux, cette délégation s’est particulièrement intéressée à la relance du secteur agricole, notamment aux programmes agricoles initiés par le gouvernement congolais.
Ils représentaient, en effet, 32 entreprises belges œuvrant dans le domaine agricole. Ils ont exprimé leur volonté à se lancer dans un projet similaire à celui de Bukanga Longo. Mais, à la différence qu’ils comptent développer d’autres types de cultures vivrières qui exigeraient une forte main-d’œuvre locale. C’est pourquoi ils veulent la former sur place en RDC. C’est leur porte-parole qui l’a fait savoir au sortir de l’audience.
Au cabinet de l’Agriculture, on voit en cette visite d’hommes d’affaires belges la concrétisation de celle de deux vice-premiers ministres, chargés respectivement des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

On signale que cette mission économique et commerciale séjourne à Kinshasa depuis quelques jours dans le but d’aider les entreprises belges et congolaises à renforcer les relations d’affaires, par la mise à leur disposition des opportunités d’affaires à travers des contacts directs.

Par ailleurs, la mission est organisée par la représentation économique et commerciale des régions bruxelloise, flamande et wallonne en RDC. Elle comprend 32 sociétés belges spécialisées dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture et du développement rural, de l’agroforesterie, du transport et de la logistique, de la construction, de l’approvisionnement des entreprises minières, de la santé et de la formation.

Par Dom