André Kimbuta autorise la marche de demain

Mercredi 25 mai 2016 - 13:11

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kim buta, a reçu hier mardi 24 mai 2016, dans son cabinet de travail, deux délégations, celle de la Dynamique de l’Opposition politique et un représentent du parti présidentiel.

Ces deux délégations étaient parties solliciter auprès de l’autorité urbaine son feu vert pour leurs marches pacifiques prévues aujourd’hui 25 mai pour le Pprd et demain jeudi 26 mai2016 pour la Dynamique.

 

La délégation de l’Opposition était composée d’Eve Basaiba, Joseph Olenghakoy, Jean-Bernard Ewanga, professeur Mathieu Kalele Ka-bila, Fiyou Ndondo Boni, sans oublier les observateurs de la Monusco.

 

Après avoir échangé avec les deux parties séparément, André Kimbuta a enfin autorisé la marche pacifique de la Dynamique de l’Opposition et du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie.

 

En effet, la marche du parti présidentiel dont ignore encore l’objectif, a lieu ce mercredi 25 mai.

Pourtant, la Dynamique de l’Opposition sera dans la rue pour protester contre l’arrêt de la cour Constitutionnelle et le climat de violence à Beni où la population est victime des tueries cruelles. Face au massacre de Beni, la Dynamique de ‘Opposition politique exige l’ouverture d’une enquête internationale indépendante et libre, devant aboutir, non seulement à l’identification et aux sanctions des véritables coupables, mais aussi et surtout à l’indemnisation des victimes de ces odieux crimes.

 

A en croire le modérateur en exercice de la Dynamique, Me Albert Fabrice Puela, cette marche pacifique a pour but de dire à Kinshasa de prendre ses responsabilités en mains. Il a souligné que les organisations des élections dans le délai constitutionnel, précisément l’élection présidentielle, doit se faire conformément à la loi fondamentale. Selon Puela, le 19 décembre 2016, le président Kabila doit partir.

Par JULIE MUADI