Au sommaire de « Réussite » : biocarburant congolais, tissage sénégalais et jeux vidéo nigérians

Lundi 4 janvier 2016 - 07:02
Image

Co-produite par "Jeune Afrique", l'émission TV mensuelle consacrée aux succès économiques du continent revient le 02 janvier 2016. Le biocarburant congolais, l'export du tissage sénégalais et le roi des jeux vidéo nigérian sont les succès africains du numéro de la rentrée.

Le 02 janvier 2016, Canal + Ouest et Canal + Centre diffusent une nouvelle édition de Réussite, magazine co-produit par Jeune Afrique, Galaxie Presse et Canal +. Pour sa rentrée, l’émission recevra Ibrahim Assane Mayaki, le secrétaire exécutif du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).

Au sommaire de ce prochain numéro :

La résurrection d’une région

La société Eco Oil investit 373 milliards de F CFA (568,7 millions d’euros) pour faire renaître la filière huile de palme dans le nord de la République du Congo, avec 50 000 hectares de palmeraie, 3 unités de production… L’objectif à terme : produire du biocarburant.

Le tissage sénégalais à l’export

La Sénégalaise Aïssa Dione a hissé le tissage ouest-africain au rang de business rentable, dans une filière textile sinistrée, noyée sous les produits low cost venus d’Asie. Elle exporte ses produits dans le monde entier.

Un Malien à la COP21

Des briques écologiques pour lutter contre la déforestation. Avec des résidus de charbons et de l’amidon, le malien Ousmane Samassekou propose un carburant écologique pour faire la cuisine. Son financement, il le trouve sur le marché carbone. Il est venu à la COP21, la conférence internationale sur le climat tenue à Paris en décembre, pour trouver les investisseurs.

Le roi des jeux vidéo est nigérian

Bayo Puddicombe, 33 ans est le créateur de la start-Up ChopUp games. Il crée des jeux pour téléphone portable, conçus sur mesure pour le continent africain.

L’émission est diffusée chaque premier samedi du mois à 19h30.