Aubin Minaku : « Le Président de la République est foncièrement pour le dialogue avec tout le monde » en RDC

Mercredi 10 juin 2015 - 06:30

Le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) et Secrétaire exécutif de la Majorité présidentielle (MP), Aubin Minaku, a affirmé mardi 09 juin 2015 à Kinshasa que « le Président de la République est foncièrement pour le dialogue avec tout le monde ».

«Nous avons répondu à une invitation du Président de la République dans le cadre des consultations qu’il a initiées en vue d’un éventuel dialogue. Nous soutenons ce dialogue », a-t-il indiqué à la presse au sortir d’un échange que lui et une quarantaine de cadres de la MP venaient d’avoir avec le chef de l’Etat au Palais de la nation.

Soulignant que « le dialogue a été sollicité par certains Congolais de l’opposition », il a indiqué que la Majorité présidentielle est « pour le dialogue dans le respect de la Constitution et des Institutions mises en place ».

« Le Président de la République a toujours été ouvert au dialogue », a soutenu le Secrétaire exécutif de la Majorité présidentielle qui a rappelé l’implication du président Joseph Kabila dans la réussite du Dialogue intercongolais qui s’était tenu en 2002-2003 sous la médiation de l’ancien président botswanais Ketumile Masire à Sun City, en Afrique du Sud.

« Volonté certaine d’organiser les élections »

A propos du débat autour du calendrier électoral global, qui « est une demande insistante et pressante de l’opposition », Aubin Minaku a affirmé que ce « calendrier électoral a été accepté par le gouvernement ».

« Il y a une volonté certaine d’organiser les élections. Cette fois-ci, l’engagement politique est là », a rassuré le président de l’Assemblée nationale.

Ont fait partie de la forte délégation la MP, Edouard Mokolo (premier vice-président du Sénat), Augustin Matata (Premier ministre), Lambert Mende Omalanga (ministre des Médias) et Gabriel Kyungu (président de l’Assemblée provinciale du Katanga), notamment.