Contrôle économique: Kinshasa décrète un moratoire de deux mois

Mardi 30 décembre 2014 - 11:14

Le nouveau ministre de l’Economie Nationale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, vient de décréter un moratoire sur le contrôle économique pour une période de deux mois, soit du 1er janvier au 28 février 2015.

C’est ce qu’indique un communiqué de presse, publié le 29 décembre 2014 par le ministère de l’Economie Nationale et qui précise que la mesure vise à permettre aux entreprises de clôturer sereinement l’exercice comptable.

Parallèlement à une correspondance y relative dont copies ont été réservées au Président de la République, au Premier ministre et chef du Gouvernement, au Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, au ministre d’Etat et ministre du Budget, ainsi qu’aux ministres des Finances, du Commerce, et de l’Industrie, le communiqué signé par le ministre Modeste Bahati précise aussi que cette mesure est consécutive à la demande formulée dernièrement par le Patronat de la République Démocratique du Congo à l’endroit du ministre de l’Economie Nationale.

Le communiqué du ministère de l’Economie Nationale ajoute que « durant cette période (du 1er janvier au 28 février 2015, aucun contrôle par les agents du Ministère de l’Economie Nationale n’est autorisé dans les entreprises, exception faite de la surveillance des prix pour éviter la spéculation ». Ci-dessous

Le communiqué de presse du ministère de l’Economie

Suite à la demande formulée dernièrement par le patronat de la RDC au Ministre de l’Economie Nationale, le Gouvernement décrète un moratoire sur le contrôle économique pour la période allant du 1er janvier au 28 février 2015, en vue de permettre aux entreprises de clôturer sereinement l’exercice comptable.

Durant cette période, aucun contrôle économique par les agents du Ministère de l’Economie Nationale n’est autorisé dans les entreprises, exception faite de la surveillance des prix pour éviter la spéculation.
Le Secrétaire Général à l’Economie Nationale est chargé de la stricte application des présentes instructions sur l’ensemble du territoire national.

Modeste Bahati
Ministre de l’Economie Nationale